Expertise
L’actualité en Ukraine et dans les pays alentours ne manque pas de nous étonner et de nous fasciner, et ce bien avant le 24 février 2022. Les premiers articles sur ce blog datent de 2009. Le fil se densifie à partir de 2011 et mon installation en Ukraine en tant que correspondant de presse, puis mon rôle de chef du service international de La Libre Belgique a Bruxelles, de 2022 à 2023. Mes contributions se déclinent en reportages, billets d’actualité, analyses et commentaires livrés à différents médias.
En Ukraine, des ultra-nationalistes pour aider la police?
Le 28 janvier, 600 hommes en uniforme défilaient dans le centre de Kiev, la capitale ukrainienne dans une marche militariste, aux tons des années 1930. Les Natsionalniy Droujyny, traduite par “Brigades”, ou “Milices Nationales”, sont une milice paramilitaire née du bataillon ultra-nationaliste Azov. Dans un pays en guerre depuis 2014, les formations paramilitaires, plus ou moins radicales, font “partie du paysage”. Mais les Droujyny inquiètent: ils se donnent pour mission de garantir l’ordre public dans les rues, et pourrait devenir un contre-pouvoir à l’autorité de l’Etat…
RFI: Les mineurs d’Ukraine ne veulent pas se laisser enterrer sans protester
Le complexe industriel et minier ukrainien, autrefois un des joyaux de l’économie soviétique, est en crise profonde depuis des années. La guerre dans l’est du pays a encore aggravé ces difficultés structurelles. Etre mineur, c’était auparavant un emploi prestigieux, et bien payé. Aujourd’hui, les gueules de charbon des mines d’Etat sont ignorés par le gouvernement, ne reçoivent plus leurs salaires régulièrement, et multiplient les grèves, même les grèves de la faim… Entre Myrnohrad et Kiev, Sébastien Gobert
France Culture: une milice ultra-nationaliste pour patrouiller les rues d’Ukraine?
Le 28 janvier, 600 hommes en uniforme défilaient dans le centre de Kiev, la capitale ukrainienne dans une marche militariste, aux tons des années 1930. Les Natsionalniy Droujyny, traduite par “Brigades”, ou “Milices Nationales”, sont une milice paramilitaire née du bataillon ultra-nationaliste Azov. Dans un pays en guerre depuis 2014, les formations paramilitaires, plus ou moins radicales, font “partie du paysage”. Mais les Droujyny inquiètent: ils se donnent pour mission de garantir l’ordre public dans les rues, et pourrait devenir un contre-pouvoir à l’autorité de l’Etat… Sébastien Gobert les a suivi dans la banlieue de Kiev.
RFI: Les partisans de Mikheïl Saakachvili, peu nombreux mais déterminés?
Réactions indignées, mais timides, en Ukraine, après l’arrestation et l’expulsion de l’ancien président géorgien Mikheïl Saakachvili. Il est désormais en Pologne, et doit y décider de ses prochaines initiatives, même s’il est désormais écarté de la politique ukrainienne. Ses partisans promettent de ne pas baisser les bras dans leur opposition au Président Petro Porochenko, taxé de corruption et d’autoritarisme. A Kiev, Sébastien Gobert
RFI – Grand Reportage: Mikheïl Saakachvili, dernières confessions avant la prison?
Lancement: On l’a vu remporter une révolution en Géorgie en 2003 et devenir Président réformateur de ce pays du Caucase. Faire la guerre contre Vladimir Poutine. Devenir gouverneur de la région d’Odessa, en Ukraine. Entrer en opposition frontale avec le Président ukrainien Petro Porochenko, se faire retirer sa citoyenneté, passer la frontière polono-ukrainienne en force, porté par ses militants. On l’a vu s’évader d’une tentative d’arrestation par la police, en montant sur les toits de Kiev… Mikheïl Saakachvili est un animal politique, un chat à neuf vies, qui aime faire parler de lui. Mais son aventure pourrait, peut-être toucher à sa fin. Les accusations et les procès se multiplient, en Ukraine et en Géorgie. Des procès qu’il dénonce comme des persécutions politiques. Depuis le 26 janvier, il est assigné à résidence pour chaque nuit, à partir de 22h…. Il pourrait très prochainement être envoyé en prison, soit en Ukraine, soit en Géorgie. Sébastien Gobert est allé le voir à son domicile, à Kiev, pour prendre le pouls de ce réformateur radical, de cet aventurier haut en couleur et très controversé. C’est peut-être un de ses derniers entretiens d’homme libre. Grand Reportage.
RFI: Les employeurs ukrainiens sans employés?
Lancement: Les employeurs ukrainiens ne trouvent plus d’employés! C’est un constat alarmant, évidemment exagéré; mais il trahit un nouveau pic d’émigration à partir de cette république post-soviétique. Certaines estimations placent à plus d’un million le nombre d’Ukrainiens travaillant dans la Pologne voisine. Dans certains secteurs, les entrepreneurs doivent ralentir leur activité faute de personnes à recruter. Et en Ukraine, le phénomène fait sensation dans les médias, et sur les réseaux sociaux… A Kiev, Sébastien Gobert
RFI: Le New York du Donbass, au théâtre
On avait parlé il y a peu, sur Accents d’Europe, de cette petite localité de l’Ukraine de l’est, qui souhaite retrouver son nom historique de New York. La ville avait été fondée par des colons allemands au 18ème siècle. Personne ne peut expliquer d’où vient ce nom historique, mais la municipalité en joue pour tenter de donner un second souffle à cette ville en situation difficile. 13 jeunes de New York sont montés à Kiev. Dans une pièce de théâtre inédite, ils parlent de leurs vies, de leurs épreuves, de leurs espoirs. Sébastien Gobert nous en fait la revue
Letters to an unknown friend from New York
“Наші люди міцніше за сталь – Our people is stronger than steel”, they say in Donbass. But. What does that mean for kids and teenagers who saw their innocence and hopes shattered by the Donbass conflict?
RFI: L’Ukraine (décentralisée) qui marche
La Révolution de 2014 en Ukraine visait à entamer des changements en profondeur en Ukraine, à moderniser l’Etat, à lutter contre la corruption, et à lutter efficacement contre la corruption. 4 ans plus tard, les Ukrainiens se disent déçus par le manque de progrès, en particulier dans la lutte contre la corruption et la réforme du système judiciaire. Pourtant, l’Ukraine change. Pour ce pays agricole, très étendu, la réforme de la décentralisation porte déjà ses fruits. Des dizaines de communautés rurales ont plus de pouvoirs, et des budgets locaux renforcés. Sébastien Gobert s’est rendu dans la localité de Novopskov, dans l’est de l’Ukraine, entre la zone de guerre et la frontière russe. Elle connait des transformations conséquentes.
TDG: Dans le Donbass, la ville qui s’appelle New York
Dans l’est de l’Ukraine, la petite ville de Novhorodske veut retrouver son nom historique. En espérant que cela lui portera chance.
RFI: Kiev-Vienne, le nouveau train d’un retour vers l’Europe
Depuis la Révolution de 2014, l’Ukraine multiplie les gestes de rapprochement avec l’Europe En juin, la libéralisation du régime de visas Schengen pour les Ukrainiens a été une grande étape. Elle a des répercussions dans les transports. Le 10 décembre, la compagne nationale de chemin de fer a lancé des nouvelles lignes à partir de Kiev, à destination de villes européennes. Tout un symbole. Sébastien Gobert a testé pour nous le train entre Kiev et Vienne. C’est plus de 23h de route dans un train-couchette.
RFI: New York–en–Donbass
Le Donbass, l’est de l’Ukraine, est encore et toujours déchiré par une guerre hybride, qui a déjà fait plus 10100 morts, plus de 30000 blessés, et détruit l’économie de la région. Les localités le long de la ligne de front vivent dans des situations précaires. Les infrastructures sont régulièrement endommagées par des bombardements. Cela n’empêche pas les habitants de s’être habitués à vivre avec la guerre, et même de réfléchir à l’avenir. La petite ville de Novhorodske pense par exemple à changer son nom – et s’appeler New York. Sébastien Gobert s’est rendu sur place.
Libé: A l’est de l’Ukraine, plongée dans une nouvelle guerre de tranchées
Dans le Donbass, en guerre depuis le printemps 2014, les soldats ukrainiens continuent d'affronter les combattants de la «République séparatiste de Donetsk» soutenus par les forces russes.
France Culture: En Ukraine, le mécontentement gronde contre la corruption, toujours endémique
Hier, 9 décembre, c’était la journée internationale anti-corruption. En Ukraine, elle a pris un accent particulier, alors que les autorités sont accusées de vouloir étouffer la lutte anti-corruption. Le 7 décembre, l’agence indépendante anti-corruption a failli être liquidée. Elle n’a été sauvée que grâce à la pression des bailleurs de fonds occidentaux. A Kiev, Sébastien Gobert
Libé: A Kiev, des soutiens de Saakachvili réclament la démission du président
Une manifestation de partisans de l’ancien président géorgien emprisonné à Kiev ont exigé dimanche sa libération, lors d’une manifestation sur la place du Maïdan. Ils s’en sont pris au chef de l’Etat ukrainien, Petro Porochenko, qu’ils accusent d’être corrompu.
RFI: Mikheïl Saakachvili arrêté à Kiev – cette fois, pour de bon.
Arrestation de Mikheïl Saakachvili, à Kiev. L’ancien président géorgien, devenu opposant politique en Ukraine, était sous le coup d’un ordre d’arrestation depuis le 5 décembre, quand des centaines de manifestants l’avaient tiré à main nues d’un fourgon de police. Cette fois, il est en maison d’arrêt. Pour ses partisans, il est un prisonnier politique du Président Petro Porochenko. Sébastien Gobert à Kiev
RFI: Les civils du Donbass en manque d’aide… psychologique
En 2014, environ 7 millions de personnes vivaient dans le Donbass, cette région industrielle de l’est de l’Ukraine. Après presque 4 ans de guerre, au moins 4 millions y sont restés. Ils doivent vivre dans des conditions difficiles. Le long de la ligne de front, les combats continuent, et de nombreuses localités se trouvent isolées. Dans ce contexte, l’aide humanitaire est distribuée en larges quantités, mais le soutien psychologique est à la traîne.
RFI: Saakachvili en liberté, ultimatum de Loutsenko
Journée rocambolesque à Kiev, autour de l’arrestation manquée de l’ancien président géorgien Mikheïl Saakachvili. Après un face-à-face tendu de plusieurs heures avec la police, ses partisans l’ont libéré. Il appelle à continuer la lutte pour obtenir la destitution de son rival, le président Petro Porochenko. A Kiev, Sébastien Gobert
Libé: Arrestation, exfiltration, retour à son camp de base: une journée de Saakachvili à Kiev
L’ancien président géorgien poursuit son bras de fer avec le pouvoir ukrainien. Mardi, il a été brièvement interpellé avant d’être libéré par ses partisans. Mais ses soutiens étant peu nombreux, il demeure dans l’impasse.
RFI: Des milliers de manifestants à Kiev pour réclamer la destitution de Petro Porochenko
Des milliers de personnes ont défilé dans le centre de Kiev, hier dimanche, pour réclamer la destitution du Président Petro Porochenko. Celui-ci est taxé d’autoritarisme, et accusé de vouloir étouffer la lutte contre la corruption. A l’appel de l’ancien président géorgien Mikheïl Saakachvili, les manifestants étaient 1500 selon la police, 20.000 selon les organisateurs. Les perspectives du mouvement restent néanmoins incertaines. A Kiev, Sébastien Gobert