Expertise
L’actualité en Ukraine et dans les pays alentours ne manque pas de nous étonner et de nous fasciner, et ce bien avant le 24 février 2022. Les premiers articles sur ce blog datent de 2009. Le fil se densifie à partir de 2011 et mon installation en Ukraine en tant que correspondant de presse, puis mon rôle de chef du service international de La Libre Belgique a Bruxelles, de 2022 à 2023. Mes contributions se déclinent en reportages, billets d’actualité, analyses et commentaires livrés à différents médias.
RFI: Dans les mines du Donbass: “Je suis mineur, mais je vis comme un clochard”
Dans l’est de l’Ukraine ravagée par la guerre, l’industrie minière subit un déclin dramatique. Les grèves sont régulières pour réclamer des impayés de salaires, et la survie des mineurs.
High mobilization of Transnistrian voters in Moldova’s general election – the 20 dollar democracy
Voters from Russia-backed Transnistria take part in large numbers in Moldova’s general election. Many of them are said by political parties to be paid to cast their votes.
Libé: Ilan Shor en Moldavie, condamné, bientôt député
Le maire d’Orhei, qui a écopé de sept ans et demi de prison en 2017 pour avoir siphonné un milliard de dollars dans des banques, est bien parti pour être élu ce dimanche à l’occasion des législatives. Un symbole dans ce pays où la corruption règne et les oligarques se partagent le pouvoir.
Religioscope: En Ukraine, la valse des paroisses orthodoxes
Après la reconnaissance d’une Église orthodoxe ukrainienne indépendante par le Patriarcat de Constantinople, une centaine de paroisses auraient déjà quitté le Patriarcat de Moscou pour rejoindre la nouvelle entité ecclésiale. Mais la nouvelle situation risque aussi de poser la question du contrôle d’importants lieux de culte ukrainiens. L’enquête de Sébastien Gobert nous fait découvrir des cas concrets, entre craintes et espoirs.
France Culture: Le vrai-faux retour de Ioulia Tymochenko
C’est déjà le troisième essai de Ioulia Tymochenko dans la course à la présidentielle. Et elle a beau être un chat politique aux neuf vies, elle pourrait ici jouer sa carte de la dernière chance.
RFI: Un train centenaire, ligne de vie dans le nord-ouest de l’Ukraine
4 heures pour parcourir 100 kilomètres. Dans le nord de l’Ukraine, un train parcourt la campagne trois fois par semaine. C’est l’un des derniers en Europe à circuler sur une voie étroite. Une curiosité technologique, mais aussi une ligne de vie pour des villages très isolés.
Mediapart: En Ukraine, la loi martiale met le pays sous tension
Depuis le 28 novembre, après l’attaque de trois navires militaires par les gardes-frontières russes en mer Noire, dix régions d’Ukraine frontalières de la Russie sont sous le coup de la loi martiale. Au quotidien, cela ne change guère la vie des populations. Mais alors que le président Porochenko est affaibli, « tout peut basculer très vite », prévient une habitante.
RFI: Quelles applications pratiques de la loi martiale?
A partir d’aujourd’hui à 9h, heure de Kiev, 10 régions du pays frontalières de la Russie ou de zones sensibles sont soumises à la loi martiale pour une durée de 30 jours. La mesure d’urgence est justifiée par l’attaque de trois navires militaires ukrainiens dans la mer noire, le 25 novembre, et la capture de 24 marins. Mais les implications concrètes de la loi martiale restent floues.
Hesamag: Dans l’est de l’Ukraine, des hôpitaux-musée au service de populations appauvries
Le système de santé soviétique était considéré comme l’un des meilleurs du monde. En Ukraine, il n’en reste aujourd’hui que des souvenirs. Le niveau de santé publique a diminué au cours des dernières années, et les hôpitaux manquent cruellement de moyens. Dans l’Est du pays, en guerre depuis 2014, le personnel soignant se débat pour tenter de répondre aux besoins croissants des patients. Reportage.
RFI: A l’aide des femmes enceintes du Donbass
La guerre du Donbass se poursuit dans l’est de l’Ukraine, et continue d’affecter les populations civiles. Plus de 5 millions de personnes vivent de part et d’autre de la ligne de front dans des conditions précaires. Beaucoup souffrent de problèmes de santé et de malnutrition. Les femmes enceintes et les enfants en bas âge sont particulièrement vulnérables. Une association humanitaire française tente de leur venir en aide d’une manière simple: en distribuant des vitamines et des compléments alimentaires A Rubijne, dans l’est de l’Ukraine, Sébastien Gobert
RFI: L’Europe et la peur de l’ours russe – vu d’Ukraine
En Ukraine, la menace russe a déjà des conséquences très réelles. La péninsule de Crimée annexée en 2014, une guerre contre les forces pro-russes et russes dans l’est qui a fait plus de 10300 morts selon l’ONU, des escarmouches constantes… Et tout récemment, l’attaque de trois navires dans la mer noire. Les trois bateaux ont été saisis, 24 marins prisonniers. En réaction, le Président Petro Porochenko a décrété la loi martiale dans 10 régions du pays, et une mobilisation militaire partielle.
Mediapart: Le Pompéi ukrainien s’immisce dans la querelle religieuse entre Kiev et Moscou
Le Synode œcuménique orthodoxe de Constantinople vient de valider une Église ukrainienne indépendante du Patriarcat moscovite, marquant une étape décisive dans l’affirmation d’une identité distincte de Moscou. Illustration à Kiev, où les dernières ruines de la Rous’ médiévale sont menacées par un projet de centre commercial qu’appuient des financements russes.
Religioscope: En Ukraine, les protestants, une minorité active
Le protestantisme en Ukraine est à la fois marginal et ancien, mais en expansion. Si les protestants représentent environ 2% de la population, leur présence remonte au XVIe siècle. Les Églises “de la deuxième vague de la Réforme” sont les plus importantes aujourd’hui. Baptistes, pentecôtistes et adventistes en particulier incarnent le développement protestant en Ukraine. Sébastien Gobert nous invite à découvrir quelques facettes du protestantisme en Ukraine dans ce reportage.
Mediapart: Michel Terestchenko, un Français à l’assaut de la présidence ukrainienne
Tout juste démissionnaire de sa mairie de Hloukhiv, une ville d’environ 30 000 habitants dans le nord-est du pays, le Français Michel Terestchenko, naturalisé en 2015, s’est déclaré candidat à la présidentielle ukrainienne. Avec la volonté de parvenir à réformer son pays face à la corruption.
LLB: Que deviennent les prisonniers ukrainiens échangés contre des Russes?
En grève de la faim depuis le 14 mai, le réalisateur ukrainien Oleg Sentsov, opposé à l’annexion de la Crimée, aurait perdu 15 kilos, selon sa cousine, qui a pu lui rendre visite dans le grand Nord de la Russie où il est détenu. Il pourrait faire partie d’un éventuel échange de prisonniers, en cours de négociations entre l’Ukraine et la Russie. Dans le contexte de guerre hybride entre Russie et Ukraine depuis 2014, des centaines de prisonniers ont déjà été échangés entre Kiev, Moscou et ses républiques fantoches de Donetsk et Louhansk. Pour les anciens détenus, le retour à une vie “normale” n’est pas toujours facile.
RTS: Le Donbass, une des régions les plus minées au monde
La guerre dans le Donbass, cette région industrielle dans l’est de l’Ukraine, entre dans sa cinquième année. Déjà plus de 10300 personnes ont perdu la vie dans les combats, qui se poursuit. Conséquence collatérale: la région est aujourd’hui l’une des 5 parmi les plus minées au monde. Les efforts de sensibilisation aux risques et de déminage sont déjà en cours. La Suisse est très active sur le terrain. Mais c’est un travail de longue haleine, qui va s’étaler sur des décennies. Sur place, entre OZERNE et KRAMATORSK, Sébastien Gobert
RFI: Les protestations de 1968 vues par les dissidents soviétiques
Il y a 50 ans, les évènements de mai 68 défrayaient la chronique en France. Mais ils s’inscrivaient aussi dans un contexte plus global. Une trentaine d’années après la seconde guerre mondiale, une nouvelle génération tentait de s’affranchir de l’ancien monde et de repousser ses limites. En France, mais aussi aux Etats-Unis, ou encore en Tchécoslovaquie communiste, et même en URSS. Les dissidents civiques de l’époque avaient fait trembler le régime communiste… Sébastien Gobert en a parlé avec deux vétérans, en Ukraine.
RFI: En Ukraine, l’efficacité énergétique à marche forcée
Le 1er mars, le russe Gazprom décidait à la dernière minute d’annuler ses livraisons de gaz à l’Ukraine, et précipitait le pays dans une nouvelle période de tension énergétique, à une période de froid glacial. Ce nouvel affrontement gazier s’inscrit dans le contexte d’une hausse dramatique des prix de l’électricité et du chauffage au cours des dernières années. Les ménages et les municipalités cherchent à développer des alternatives. Sébastien Gobert s’est rendu à Jovkva, dans l’ouest de l’Ukraine, un des champions de l’efficacité énergétique ukrainienne.
La France Agricole: Renaissance d’une agriculture sur la ligne de front ukrainienne
Dans l’est de l’Ukraine, ce n’est pas la paix. Des duels d’artillerie se poursuivent toujours. Pas tout à fait la guerre non plus. La région est toujours coupée en deux entre le territoire sous les contrôles du gouvernement et les républiques séparatistes auto proclamées de Donetsk et Louhansk. Dans cette désorganisation totale , la vie tente de reprendre son cours. C’est le cas le long de la ligne de front. Un programme d’investissement veut faire redémarrer l’économie locale. C’est le reportage de Sébastien Gobert.
RFI: Le Donbass se remet à rire
Le Donbass est une région de l’est de l’Ukraine meurtrie par une guerre hybride depuis le printemps 2014. Plus de 10300 personnes y ont perdu la vie. On compte plus de 2 millions de réfugiés et de personnes déplacées, et l’économie locale est dévastée. Dans ce contexte morose, les habitants trouvent encore la force de rire. Un premier concours de sketches a été organisé à Kramatorsk, la capitale régionale. Sébastien Gobert y a assisté pour nous.