
Expertise
L’actualité en Ukraine et dans les pays alentours ne manque pas de nous étonner et de nous fasciner, et ce bien avant le 24 février 2022. Les premiers articles sur ce blog datent de 2009. Le fil se densifie à partir de 2011 et mon installation en Ukraine en tant que correspondant de presse, puis mon rôle de chef du service international de La Libre Belgique a Bruxelles, de 2022 à 2023. Mes contributions se déclinent en reportages, billets d’actualité, analyses et commentaires livrés à différents médias.
RFI: Comment le Géorgien Mikheïl Saakachvili est-il devenu opposant politique en Ukraine?
En Ukraine, l’opposant Mikhail Saakashvili a été arrêté par la police, accusé d’avoir fomenté un coup d’Etat soutenu par la Russie. Il a été remis en liberté lundi 11 décembre, le temps de l’enquête. Célestin est en Côte d’Ivoire, il se pose la question de savoir comment l’ancien président géorgien Mikheïl Saakachvili est devenu opposant en Ukraine ?
Libé: En Ukraine, la lutte anticorruption pourrie par le pouvoir
Quatre ans après la révolution, le Président, Petro Porochenko, est accusé par l’opposition d’engorger l’agence créée afin de noyer les affaires visant sa propre administration.
RFI: Guerre de gangs et coup d’Etat
Alors que les Ukrainiens commémoraient hier soir le début de la révolution de l’Euromaïdan de 2013, une guerre de gang a dégénéré en un coup d’Etat dans l’est de l’Ukraine en guerre. D’après des informations ukrainiennes, le chef de la république séparatiste autoproclamée de Lougansk, Igor Plotniski, aurait fui en Russie, après une journée de confusion. Depuis Kiev, Sébastien Gobert
France Culture: 4 ans après, les enquêtes de Maïdan gelées
Il y a 4 ans, le 21 novembre 2013, se tenait à Kiev la première manifestation de ce qui allait devenir la Révolution de la Dignité. Quatre ans plus tard, les espoirs soulevés par la vague révolutionnaire semblent presque retombés. Hier, les enquêtes sur les fusillades meurtrières de Maïdan ont été officiellement gelées, et les autorités sont soupçonnées de vouloir étouffer la lutte anti-corruption. A Kiev, Sébastien Gobert
RFI: Le e-commerce a le vent en poupe en Ukraine
L’Ukraine entre de plein-pied dans l’univers du e-commerce, le commerce en ligne. Dans un pays très étendu, avec des connections routières et ferroviaires très lentes, le phénomène permet à certaines entreprises de prospérer en touchant de nouveaux marchés dans le pays.
Analysis: Despite multiple theories, the origin of the “Ruthenium-106” radioactive cloud still a mystery
As reported by French nuclear safety institute (IRSN) on 9th November, a cloud of radioactive pollution has flown over Europe in recent weeks.
RFI: L’Ukraine cherche à renforcer sa cyber-défense
La cyber-défense est l’une des nouvelles menaces de ce début de millénaire, mettant en alerte l’OTAN, et les principales puissances mondiales. Et beaucoup observent ce qui se passe en Ukraine, véritable laboratoire de la guerre cybernétique. Le pays a subi une série d’attaques sérieuses au cours des dernières années. Le Président Petro Porochenko vient de promulguer une loi pour renforcer la cyber-défense nationale.
LLB: Oleksandr Danylyuk réforme les finances ukrainiennes
Une tâche ardue aussi lente que prévu en raison des intérêts divergents des parties prenantes.
TDG: Entre @Ukraine et @Russia, la guerre des tweets
En diffusant des messages politiques et ironiques pour promouvoir le pays, le compte Twitter @Ukraine, qui égratigne régulièrement son «homologue» russe, est devenu très populaire. Rencontre avec des geeks du nouveau millénaire.
France Culture: Démonstration de force des nationalistes ukrainiens à Kiev
Environ 10000 personnes ont défilé dans les rues du centre de Kiev, la capitale ukrainienne. Des militants de mouvements radicaux de l’extrême-droite nationaliste et controversée, très actifs bien que mineurs sur la scène politique. La marche a conclu la journée des défenseurs de la patrie, une fête nationale très importante dans ce pays en guerre. A Kiev, Sébastien Gobert
RFI: Pourquoi la Crimée serait-elle à vendre?
Réactions outragées en Ukraine, après une déclaration du président tchèque Milos Zeman au Conseil de l’Europe. Celui-ci a considéré l’annexion de la Crimée par la Russie en mars 2014 comme un “fait accompli”. Il a proposé que l’Ukraine l’accepte en échange de compensations financières, ou d’hydrocarbures. Les réactions depuis Kiev avec Sébastien Gobert
Analyse: Réintégration du Donbass: Au-delà du pugilat parlementaire
Ce qui reste associé aux débats parlementaires ukrainiens des 5 et 6 octobre, ce sont de nouvelles bousculades à la tribune de la Rada, les noms de chèvres, et une grenade fumigène. Les lois 7163 et 7164 ont pourtant des implications très concrètes.
France Culture: Réintégration du Donbass à Kiev, missiles Grad sur le terrain
Le Parlement ukrainien pourrait voter aujourd’hui, 5 octobre, une loi sur la réintégration des territoires séparatistes de l’est du pays. C’est une question épineuse à Kiev. La guerre contre les forces russes et pro-russes fait toujours rage depuis le printemps 2014. Elle a coûté la vie à plus de 10.000 personnes, et les opinions divergent sur la manière de ramener la paix.
Analysis: Not exactly a Consulate. Controversial opening of a representative association of so-called Donetsk People’s Republic in Marseille
“I am very glad to be here. I am very glad you are here. We received many letters of support from different political figures. It proves that we exist. It proves that the Donetsk People’s Republic (DPR) exists. This representation is here for this purpose”. On 25th September, 4.30 p.m., Hubert Fayard had won his bet. The opening of his “Centre de la Représentation de la République de Donetsk en France” (Center of the Representation of the Republic of Donetsk in France) actually took place.
LLB: Des séparatistes proclament l’Etat de “Petite Russie”
La nouvelle Ukraine s’appellera “Malorossiya”, soit “Petite Russie”, sa capitale sera à Donetsk et son drapeau sera le blason de Bohdan Khmelnytsky, un célèbre cosaque du XVIIe siècle. C’est en tout cas ce que souhaite Alexandre Zakhartchenko, le chef de l’autoproclamée République populaire de Donetsk, une région séparatiste à l’est de l’Ukraine.
RFI: En Ukraine, les nouvelles langues de la discorde?
Plusieurs pays européens haussent le ton à l’encontre d’une nouvelle loi sur l’éducation adoptée par l’Ukraine. Cette loi renforce l’importance de l’ukrainien comme langue de l’éducation. Beaucoup craignent que les langues minoritaires ne s’en trouvent défavorisées. La controverse va loin, puisque le ministre des affaires étrangères hongrois a promis de “bloquer” toute étape de l’intégration européenne de l’Ukraine… En Ukraine, pour en parler, Sébastien Gobert.
RFI: Kiev sur la carte européenne de la production artistique
Les dernières publicités d’Apple, Google, Diesel, Mazda, Lacoste, ou même le dernier clip du rappeur français Orselan ont toutes quelque chose en commun: elles ont été tournée à Kiev, la capitale ukrainienne. Un phénomène de mode, qui créé la sensation sur les réseaux sociaux. A Kiev, Sébastien Gobert
RFI: 26000 hectares du Donbass déminés, ce n’est pas assez
Le conflit dans l’est de l’Ukraine se poursuit dans l’est de l’Ukraine, malgré l’entrée en vigueur d’une trêve de Noël. Depuis 2014, la guerre a fait plus de 10100 morts et plus de 25000 blessés. Sur place, le terrain est truffé de mines et engins explosifs. Les parties en présence assurent procéder à un déminage méticuleux, mais les populations locales continuent de vivre dans un environnement très dangereux. Depuis Lviv, Sébastien Gobert
RFI: L’enterrement d’un enfant ravive une ancienne querelle religieuse en Ukraine
En Ukraine, les chrétiens orthodoxes célèbrent aujourd’hui, 6 janvier, la veille de Noël, selon le calendrier julien. Mais la mort dramatique d’un enfant d’un an ravive une ancienne querelle religieuse. Le défunt avait été baptisé auprès du patriarcat chrétien orthodoxe de Kiev, mais les parents ont tenté de le faire enterrer par un prêtre du patriarcat chrétien orthodoxe de Moscou. Celui-ci a refusé. La tension entre les deux branches de l’Eglise orthodoxe reflète l’affrontement géopolitique entre l’Ukraine et la Russie. A Lviv, Sébastien Gobert
RFI: Au Prix Bayeux, les reporters de guerre courent après le temps
Du 5 au 11 octobre 2015, la ville de Bayeux, en Normandie, accueillait le prix des correspondants de guerre. Jeunes ou anciens, freelance ou titulaires, beaucoup dressent le même constat amer : ils n’ont plus le temps de faire leur métier comme ils le souhaiteraient.