
Expertise
L’actualité en Ukraine et dans les pays alentours ne manque pas de nous étonner et de nous fasciner, et ce bien avant le 24 février 2022. Les premiers articles sur ce blog datent de 2009. Le fil se densifie à partir de 2011 et mon installation en Ukraine en tant que correspondant de presse, puis mon rôle de chef du service international de La Libre Belgique a Bruxelles, de 2022 à 2023. Mes contributions se déclinent en reportages, billets d’actualité, analyses et commentaires livrés à différents médias.
RFI: Le schisme de l’Eglise orthodoxe place l’Ukraine sous tension
L’Ukraine sous tension dans le cadre de la création d’une Eglise orthodoxe indépendante de l’Eglise russe. En réaction, le Patriarcat de Moscou annoncé la rupture de ses relations avec l’Eglise-mère de Constantinople, à Istanbul. Et le Kremlin a assuré vouloir protéger les fidèles russes en Ukraine. De quoi rappeler la réthorique du début de la guerre, en 2014. A Kiev, Sébastien Gobert
RFI: Une tuerie en Crimée considérée comme un drame national en Ukraine
Forte émotion en Ukraine après la tuerie dans un collège de Crimée, qui a fait au moins 19 morts et une cinquantaine de blessés. La Crimée a été annexée par la Russie en mars 2014, mais Kiev revendique toujours sa souveraineté sur la péninsule. Depuis la distance, les autorités ukrainiennes considèrent le drame comme une tragédie nationale. Depuis Kiev, Sébastien Gobert
RFI: Constantinople confirme la création d’une Eglise orthodoxe indépendante ukrainienne
Hier, 11 octobre, le Synode oecuménique orthodoxe de Constantinople, qui chapeaute 14 Eglises orthodoxes nationales, a confirmé sa décision historique de créer une Eglise indépendante d’Ukraine. Il reste encore beaucoup à faire pour concrétiser la décision, mais le Synode acte la séparation de l’orthodoxie ukrainienne du patriarcat de Moscou. A Kiev, on se réjouit de l’annonce d’un séisme géopolitique.
Libé: Les politiciens d’Ukraine en mission récupération de l’autocéphalie
Slogan de campagne ou épouvantail : le président Porochenko et ses adversaires se sont empressés de faire de l’indépendance de l’Eglise un enjeu électoral.
IKEA débarque en Ukraine, et sonne le glas de la corruption?
L’Ukraine se réjouit à un évènement qui passerait assez inaperçu en France: la chaîne d’ameublement IKEA a annoncé le 12 septembre l’ouverture prochaine d’un magasin dans le pays… Les Suédois négociaient depuis plus de dix ans avec les autorités successives du pays, et le moment semble venu. L’annonce intervient alors que plusieurs autres grandes corporations internationales s’installent en Ukraine. Clés de lecture.
RFI: En Crimée annexée, un désastre écologique discret
Depuis la fin août, la Crimée souffre d’un désastre environnemental potentiellement dangereux pour les populations locales. On se rappelle que la péninsule a été annexée par la Russie en 2014, et détachée de l’Ukraine. Aujourd’hui les autorités russes minimisent le problème, mais les signaux d’alarme se multiplient. Depuis Kiev, Sébastien Gobert
RTBF: Elections non-reconnues à Donetsk et à Louhansk
Elections sous haute tension dans l’est de l’Ukraine. Les républiques autoproclamées de Donetsk et Louhansk, soutenues par la Russie, y élisent leurs chefs et parlementaires. Le scrutin intervient après de sérieux troubles internes aux républiques séparatistes. Il est dénoncé par les Ukrainiens et leurs alliés occidentaux comme une violation du processus de paix de Minsk. Depuis Kiev, Sébastien Gobert
RFI: Une association représentant la république auto-proclamée de Donetsk en France confirmée par la justice
Petit coup de tonnerre dans les relations entre la France et l’Ukraine. Hier, 6 septembre, le tribunal de grande instance d’Aix en Provence a reconnu la légalité du Centre de Représentation officielle en France de la République populaire de Donetsk, basé à Marseille. C’est une simple association de loi 1901, mais elle pose un problème politique. Elle entend représenter une république auto-proclamée, soutenu par la Russie dans l’est de l’Ukraine. Un Etat fantoche que le gouvernement français ne reconnait pas. En Ukraine, on enrage contre la décision de justice.
RFI: Le premier investisseur étranger en Ukraine…? La Russie
L’office ukrainien des statistiques vient de rendre compte du niveau des investissements étrangers dans le pays sur les six premiers mois de l’année 2018. Et c’est la Fédération de Russie qui est le premier pays investisseur en Ukraine. C’est une surprise, compte tenu du climat de conflit qui perdure entre les deux pays depuis 2014.
France Culture: Après les funérailles d’Alexander Zakharchenko, incertitudes à Donetsk
Enterrement aujourd’hui à Donetsk, capitale de la république auto-proclamée du même nom, dans l’est de l’Ukraine, du chef séparatiste Alexander Zakharchenko. Le chef de la république avait péri dans l’explosion d’une bombe dans un café, le 31 août. Pour ce territoire sécessionniste non-reconnu, soutenu par la seule Russie, l’avenir est plus qu’incertain.
France Culture: L’Ukraine marque les 27 ans de son indépendance, dont 4 de guerre
Le mois d’août est le plus violent et le plus meurtrier depuis le début de l’année dans l’est de l’Ukraine. 5 soldats ukrainiens ont été tués hier, 23 août, dans des affrontements avec les forces pro-russes et russes. 7 autres militaires ont été blessés. Le regain de tensions intervient juste avant la visite du Conseiller en sécurité nationale des Etats-Unis John Bolton. Il doit assister à la parade militaire à Kiev, aujourd’hui, qui marque le jour de l’indépendance.
RFI: L’Ukraine, à la source des déboires de l’Américain Paul Manafort
Aux Etats-Unis, les deux procès de Paul Manafort, l’ancien directeur de campagne de Donald Trump, sont riches en rebondissement, pratiquement chaque jour. Manafort est accusé de fraude financière et fiscale. Ces jugements pourraient donner du grain à moudre au Procureur américain dans l’enquête sur l’ingérence russe dans l’élection de 2016. Toute l’affaire Manafort remonte à son travail en Ukraine pour l’ancien président pro-russe. Depuis Kiev, Sébastien Gobert nous explique le côté ukrainien de cette affaire qui empoisonne la présidence de Donald Trump.
RUSI: The Night Wolves Settle in Slovakia, and the Kremlin With Them?
As the infamous Russian motorcycle club ‘The Night Wolves’ establish a permanent presence in Central Europe, the Kremlin is well-placed to exert its influence in this problematic part of the EU.
LLB: Nikol Pachinian, du treillis au costume-cravate
Le nouveau Premier ministre espère convaincre les Arméniens de l’étranger de revenir au pays. Rencontre.
Libé: Nikol Pachinian: “Il y a en ce moment un potentiel exceptionnel d’unification du peuple arménien”
Interrogé par «Libération», Nikol Pachinian, Premier ministre depuis la «révolution de velours», veut convaincre la diaspora arménienne de revenir dans le pays.
RFI: Journée décisive de la lutte anti-corruption à Kiev
La corruption endémique qui paralyse l’Ukraine depuis son indépendance en 1991 était une des raisons de la Révolution de la Dignité en 2013. Plus de 4 ans après, un pas important pourrait être franchi aujourd’hui. Le Parlement à Kiev doit voter la création d’une haute cour anti-corruption, seul moyen de traduire les politiciens et hauts fonctionnaires corrompus en justice. Mais ça ne va pas de soi…
France Culture: Roman Soushchenko condamné à 12 ans de colonie pénitentiaire en Russie
12 ans de régime sévère dans une colonie pénitentiaire en Russie. Le journaliste ukrainien Roman Soushchenko vient d’être condamné aujourd’hui à Moscou. Il est détenu depuis décembre 2016 pour “espionnage”. L’Ukraine dénonce l’affaire comme une manipulation, et tient Roman Soushchenko comme l’un des prisonniers politiques emprisonnés en Russie.
Le Monde Diplo: Vaine réforme policière à Kiev
Présentée comme une réponse aux aspirations des manifestants de 2014, la réforme de la police ukrainienne s’est focalisée sur la corruption des agents de terrain, laissant intacte l’instrumentalisation de l’État par des clans politiques.
RFI: Nouveau meurtre d’un journaliste à Kiev
A Kiev, nouvel assassinat d’un journaliste en plein centre-ville. Arkadiy Babchenko, 41 ans, était un journaliste russe. Il avait fui la Russie en 2017 en raison d’un “harcèlement politique” du Kremlin, et s’était réfugié en Ukraine. Mais dans ce pays, les assassinats de journalistes et personnalités politiques se multiplient. A Kiev, Sébastien Gobert
Libé: MH17 – le missile meurtrier appartenait à l’armée russe
L'équipe internationale chargée de l'enquête a conclu que le missile appartenait à la 53e brigade antiaérienne de l’armée russe.