
Expertise
L’actualité en Ukraine et dans les pays alentours ne manque pas de nous étonner et de nous fasciner, et ce bien avant le 24 février 2022. Les premiers articles sur ce blog datent de 2009. Le fil se densifie à partir de 2011 et mon installation en Ukraine en tant que correspondant de presse, puis mon rôle de chef du service international de La Libre Belgique a Bruxelles, de 2022 à 2023. Mes contributions se déclinent en reportages, billets d’actualité, analyses et commentaires livrés à différents médias.
La chute de New York
New York est en train de tomber. Ou peut-être New York est déjà tombée.
Dans l’est de l’Ukraine, les troupes russes avancent inlassablement dans une petite ville industrielle qui est aujourd’hui largement détruite. On ne connait pas exactement le statut de la localité aujourd’hui.
C’est l’un des rares points de la ligne de front du Donbass qui n’avait pas été franchi jusqu’à récemment.
Mais ce n’est pas la seule particularité de la New York ukrainienne dont le nom, ne serait-ce que cela, nous interpelle.
Koursk: L’Ukraine va rester?
Une administration militaire des territoires occupés, des missions médicales, des convois de ravitaillement humanitaire, et même des bureaux de postes…
Si les objectifs de l’incursion ukrainienne dans l’oblast de Koursk sont toujours incertains, la logistique des troupes de Kyiv dépasse de plus en plus celle d’un simple raid, aller et retour.
Alors, est-ce que l’Ukraine veut rester en Russie? Et si oui, pourquoi?
L’Ukraine, 125e Etat membre de la CPI?
On le sait tous, la cour pénale internationale est très active dans le contexte de la guerre russe en Ukraine.
Notamment à travers ses enquêtes et ses mandats d’arrêt émis à l’encontre de Vladimir Poutine, l’ancien ministre de la défense Sergueï Shoigu et le chef des armées Valery Gerassimov.
Mais on sait moins que l’Ukraine n’est pas partie prenante au statut de Rome qui fonde la Cour pénale internationale.
C’est peut-être sur le point de changer.
Nordstream: des Ukrainiens dans le viseur
Vous vous rappelez de Nord Stream 1 et 2? Ces gazoducs qui ont explosé au fond de la mer Baltique en septembre 2022. Le mystère sur l’origine de l’explosion n’est pas éclairci mais l’enquête progresse. L’Allemagne est à la recherche d’un citoyen ukrainien soupçonné d’avoir participé à l’attaque.
Et le Wall Street Journal a sorti hier un article mettant en cause des entrepreneurs et un général ukrainien, même Volodymyr Zelensky…
Koursk: une semaine, et ça continue!
Plus de 1000 mètres carrés de sol russe occupés, des dizaines de villages conquis, des milliers de réfugiés russes fuyant la zone…
Les objectifs de l’incursion ukrainienne dans l’oblast de Koursk sont encore flous, mais est indéniable: cela fait une semaine que l’armée russe ne peut repousser les troupes en jaune et bleu.
Une légion ukrainienne en Pologne
Varsovie et Kyiv créent une légion ukrainienne composée d’Ukrainiens résidant en Pologne. Ils y seront formés avant d’être envoyés sur les fronts ukrainiens et ils auront la possibilité, après leur service, de traverser la frontière pour rentrer chez eux, en Pologne.
Est-ce que c’est LA solution pour combler les difficultés du recrutement militaire en Ukraine?
Paris 2024: une parenthèse (presque) heureuse aussi en Ukraine
La cérémonie de clôture des jeux olympiques de Paris 2024 se tient ce dimanche soir. Alors pour communier avec l’engouement qui règne en France grâce à cet évènement, voici un petit point sur les jeux olympiques vus d’Ukraine
Bonjour à tous c’est Sébastien, bienvenue dans cette vidéo où l’on ne parle PAS de scandales.
L’armée ukrainienne dans son smartphone
Imaginez une application qui permette à des soldats dans leurs tranchées, de commander sur leur smartphone des vivres ou des munitions, d’envoyer des rapports à leurs officiers ou d’avoir accès à leurs fiches de salaire…
Cette application, c’est déjà une réalité. Le gouvernement ukrainien vient de la lancer pour faciliter la gestion de son armée et les conditions de ses soldats.
Pourquoi Koursk?
Que recherche l’Ukraine dans son incursion dans la région de Koursk? Une route? Un gazoduc? Une station nucléaire? de nouveaux territoires? Une diversion? ou simplement l’humiliation de Poutine?
Mali-Niger-Ukraine: la rupture
Le Mali et le Niger rompent leurs relations diplomatiques avec l’Ukraine. Un geste fort et assez radical après la mort de dizaines de soldats maliens et de mercenaires russes dans le nord du Mali. Et la rupture de ces liens diplomatiques intervient alors que le ministre des affaires étrangères ukrainien est en tournée sur le continent.
Alors quelles perspectives pour l'ambition de Kyiv de séduire ce que l’on appelle le sud global?
Edito LLB: De la méfiance d’un cessez-le-feu
Dans les multiples scénarios avancés par les négociateurs, diplomates, experts et observateurs, peu insistent sur un retrait complet des troupes russes et un retour aux lignes de démarcation du 24 mars à 4h59 heure de Kiev, avant que la Russie ne lance son invasion. Et personne ne se hasarde à exiger un retour aux frontières internationalement reconnues de 2014. Il semble communément admis que l’Ukraine, victime résistante, doit concéder des "sacrifices" afin d’atteindre un "compromis" permettant de mettre un terme au bain de sang.
Edito LLB: "Criminel de guerre" au regard de l’Histoire
La plupart des personnes qui s’abritaient dans les sous-sols du théâtre du centre-ville de Marioupol ont survécu au bombardement russe de mercredi. C’est un soulagement. Qui n’enlève pourtant rien à l’atrocité de l’attaque.
LLB: Connaît-on vraiment Volodymyr Zelensky et ses multiples visages ?
Voilà un an que le président ukrainien, icône de la résistance d'une nation envahie, est omniprésent dans les espaces publics occidentaux. Son nom est universellement connu. Mais connaît-on vraiment l'homme, et ses multiples visages? Portrait.
LLB: “Les avions seront livrés à l’Ukraine. La seule question, c’est quand ?”
Le débat sur la livraison d’avions à l’Ukraine s’est animé dès la résolution concernant l’envoi de chars. Pour Xavier Tytelman, expert militaire, des chasseurs occidentaux peuvent fortement contribuer à la reconquête ukrainienne.
Edito LLB: Une cruelle perte de temps
Donnera, donnera pas. Le sempiternel débat sur la livraison d’armes offensives à l’Ukraine, qui agite les classes politiques occidentales depuis le 24 février 2022, si ce n’est depuis 2014, s’est heurté à un nouvel écueil lors de la réunion de pays donateurs sur la base américaine de Ramstein, en Allemagne, la huitième du genre.
LLB: Le réveillon, un dilemme en Ukraine : “Il nous est impossible de célébrer Noël en même temps que l'envahisseur"
L'agression russe pousse un nombre croissant d'Ukrainiens à fêter Noël le 25 décembre au lieu du 7 janvier, en vertu du calendrier julien en vigueur dans la chrétienté orthodoxe. Mais le transfert ne va pas de soi.
Edito LLB: Une nouvelle surprise venue de Kiev
Un de ceux qui nous prouvent, encore une fois, que lui et les Ukrainiens n'ont pas fini de nous surprendre.
LLB: ”Un seul problème à Zaporijia : l’armée russe”
Une ingénieure en exil raconte son expérience alors que la situation de la centrale occupée par l'armée russe reste précaire.
LLB: "Ce qui se passe sur le front de Bakhmout est invraisemblable"
Malgré une pause due à la boue automnale, rien ne présage une trêve hivernale.
LLB: L’Église russe en Ukraine dans les limbes : la fin d’une présence séculaire ?
Les pressions s’accumulent sur l’Église et son clergé, dans le contexte de l’invasion du Kremlin.