Expertise
L’actualité en Ukraine et dans les pays alentours ne manque pas de nous étonner et de nous fasciner, et ce bien avant le 24 février 2022. Les premiers articles sur ce blog datent de 2009. Le fil se densifie à partir de 2011 et mon installation en Ukraine en tant que correspondant de presse, puis mon rôle de chef du service international de La Libre Belgique a Bruxelles, de 2022 à 2023. Mes contributions se déclinent en reportages, billets d’actualité, analyses et commentaires livrés à différents médias.
RFI: Arkadi Babchenko fait face au scepticisme de ses pairs
A Kiev, Arkadi Babchenko a donné sa première conférence de presse. Le journaliste russe était revenu d’entre les morts le 30 mai après qu’une opération spéciale des services secrets ukrainiens ait arrêté ses assassins potentiels. Il a raconté le déroulé de l’opération, et s’est expliqué sur son bien-fondé. La méthode employée par les services ukrainiens n’en finit pas de faire débat.
RFI: Nouveau meurtre d’un journaliste à Kiev
A Kiev, nouvel assassinat d’un journaliste en plein centre-ville. Arkadiy Babchenko, 41 ans, était un journaliste russe. Il avait fui la Russie en 2017 en raison d’un “harcèlement politique” du Kremlin, et s’était réfugié en Ukraine. Mais dans ce pays, les assassinats de journalistes et personnalités politiques se multiplient. A Kiev, Sébastien Gobert
Libé: Arkadi Babtchenko mourra un autre jour
Censé avoir été tué par balles mardi, le journaliste russe critique de Poutine est réapparu vivant le lendemain. Les services de renseignement ukrainiens affirment avoir monté l’opération pour éviter une tentative d’assassinat. Trois hommes auraient été arrêtés.
RFI: Les protestations de 1968 vues par les dissidents soviétiques
Il y a 50 ans, les évènements de mai 68 défrayaient la chronique en France. Mais ils s’inscrivaient aussi dans un contexte plus global. Une trentaine d’années après la seconde guerre mondiale, une nouvelle génération tentait de s’affranchir de l’ancien monde et de repousser ses limites. En France, mais aussi aux Etats-Unis, ou encore en Tchécoslovaquie communiste, et même en URSS. Les dissidents civiques de l’époque avaient fait trembler le régime communiste… Sébastien Gobert en a parlé avec deux vétérans, en Ukraine.
En Ukraine, des ultra-nationalistes pour aider la police?
Le 28 janvier, 600 hommes en uniforme défilaient dans le centre de Kiev, la capitale ukrainienne dans une marche militariste, aux tons des années 1930. Les Natsionalniy Droujyny, traduite par “Brigades”, ou “Milices Nationales”, sont une milice paramilitaire née du bataillon ultra-nationaliste Azov. Dans un pays en guerre depuis 2014, les formations paramilitaires, plus ou moins radicales, font “partie du paysage”. Mais les Droujyny inquiètent: ils se donnent pour mission de garantir l’ordre public dans les rues, et pourrait devenir un contre-pouvoir à l’autorité de l’Etat…
RFI: Elections, Salon du livre… quelques jours très anti-russes sur l’Internet ukrainien
L’élection présidentielle en Russie s’est aussi déroulée dans les ambassades et consulats de nombreux pays du monde, et ont fait sensation sur les réseaux sociaux. La photo du citoyen russe Gérard Depardieu votant à l’ambassade à Paris a fait sensation par exemple… En Ukraine, l’élection a aussi été fortement relayée sur les réseaux. Ou plus exactement, la non-élection. Les autorités ukrainiennes ont empêché les électeurs russes d’accéder aux bureaux de vote… Depuis Kiev, Sébastien Gobert
RFI: Des politiciens européens corrompus pour promouvoir Ianoukovitch?
L’enquête sur l’ingérence russe dans les élections présidentielles américaines de 2016 a encore une fois des répercussions en Europe, et en Ukraine plus particulièrement. L’enquêteur spécial du FBI, Robert Mueller, a accusé l’ancien chef de campagne de Donald Trump, d’avoir payé des hommes politiques européens entre 2011 et 2013. Ceux-ci devaient faire du lobbying en faveur de l’ancien régime autoritaire et corrompu de Viktor Ianoukovitch. A Lviv, Sébastien Gobert
France Culture: une milice ultra-nationaliste pour patrouiller les rues d’Ukraine?
Le 28 janvier, 600 hommes en uniforme défilaient dans le centre de Kiev, la capitale ukrainienne dans une marche militariste, aux tons des années 1930. Les Natsionalniy Droujyny, traduite par “Brigades”, ou “Milices Nationales”, sont une milice paramilitaire née du bataillon ultra-nationaliste Azov. Dans un pays en guerre depuis 2014, les formations paramilitaires, plus ou moins radicales, font “partie du paysage”. Mais les Droujyny inquiètent: ils se donnent pour mission de garantir l’ordre public dans les rues, et pourrait devenir un contre-pouvoir à l’autorité de l’Etat… Sébastien Gobert les a suivi dans la banlieue de Kiev.
RFI: Les partisans de Mikheïl Saakachvili, peu nombreux mais déterminés?
Réactions indignées, mais timides, en Ukraine, après l’arrestation et l’expulsion de l’ancien président géorgien Mikheïl Saakachvili. Il est désormais en Pologne, et doit y décider de ses prochaines initiatives, même s’il est désormais écarté de la politique ukrainienne. Ses partisans promettent de ne pas baisser les bras dans leur opposition au Président Petro Porochenko, taxé de corruption et d’autoritarisme. A Kiev, Sébastien Gobert
France Culture: Mikheïl Saakachvili expulsé d’Ukraine. Pour combien de temps?
A Kiev, ses partisans assurent ne pas vouloir baisser les bras.
RFI – Grand Reportage: Mikheïl Saakachvili, dernières confessions avant la prison?
Lancement: On l’a vu remporter une révolution en Géorgie en 2003 et devenir Président réformateur de ce pays du Caucase. Faire la guerre contre Vladimir Poutine. Devenir gouverneur de la région d’Odessa, en Ukraine. Entrer en opposition frontale avec le Président ukrainien Petro Porochenko, se faire retirer sa citoyenneté, passer la frontière polono-ukrainienne en force, porté par ses militants. On l’a vu s’évader d’une tentative d’arrestation par la police, en montant sur les toits de Kiev… Mikheïl Saakachvili est un animal politique, un chat à neuf vies, qui aime faire parler de lui. Mais son aventure pourrait, peut-être toucher à sa fin. Les accusations et les procès se multiplient, en Ukraine et en Géorgie. Des procès qu’il dénonce comme des persécutions politiques. Depuis le 26 janvier, il est assigné à résidence pour chaque nuit, à partir de 22h…. Il pourrait très prochainement être envoyé en prison, soit en Ukraine, soit en Géorgie. Sébastien Gobert est allé le voir à son domicile, à Kiev, pour prendre le pouls de ce réformateur radical, de cet aventurier haut en couleur et très controversé. C’est peut-être un de ses derniers entretiens d’homme libre. Grand Reportage.
RFI: L’Ukraine (décentralisée) qui marche
La Révolution de 2014 en Ukraine visait à entamer des changements en profondeur en Ukraine, à moderniser l’Etat, à lutter contre la corruption, et à lutter efficacement contre la corruption. 4 ans plus tard, les Ukrainiens se disent déçus par le manque de progrès, en particulier dans la lutte contre la corruption et la réforme du système judiciaire. Pourtant, l’Ukraine change. Pour ce pays agricole, très étendu, la réforme de la décentralisation porte déjà ses fruits. Des dizaines de communautés rurales ont plus de pouvoirs, et des budgets locaux renforcés. Sébastien Gobert s’est rendu dans la localité de Novopskov, dans l’est de l’Ukraine, entre la zone de guerre et la frontière russe. Elle connait des transformations conséquentes.
RFI: Prise d’otages avortée à Kharkiv
Journée du 30 décembre sous haute tension à Kharkiv, grande ville à l’est de l’Ukraine. Un homme y avait pris en otage 11 personnes, dont deux enfants, dans un bureau de poste. Il menaçait de faire exploser une ceinture d’explosifs. La police l’a finalement arrêté. L’incident est toutefois révélateur d’une hausse du crime en Ukraine, et des conséquences de la guerre à à l’est.
RFI: Comment le Géorgien Mikheïl Saakachvili est-il devenu opposant politique en Ukraine?
En Ukraine, l’opposant Mikhail Saakashvili a été arrêté par la police, accusé d’avoir fomenté un coup d’Etat soutenu par la Russie. Il a été remis en liberté lundi 11 décembre, le temps de l’enquête. Célestin est en Côte d’Ivoire, il se pose la question de savoir comment l’ancien président géorgien Mikheïl Saakachvili est devenu opposant en Ukraine ?
France Culture: En Ukraine, le mécontentement gronde contre la corruption, toujours endémique
Hier, 9 décembre, c’était la journée internationale anti-corruption. En Ukraine, elle a pris un accent particulier, alors que les autorités sont accusées de vouloir étouffer la lutte anti-corruption. Le 7 décembre, l’agence indépendante anti-corruption a failli être liquidée. Elle n’a été sauvée que grâce à la pression des bailleurs de fonds occidentaux. A Kiev, Sébastien Gobert
Libé: A Kiev, des soutiens de Saakachvili réclament la démission du président
Une manifestation de partisans de l’ancien président géorgien emprisonné à Kiev ont exigé dimanche sa libération, lors d’une manifestation sur la place du Maïdan. Ils s’en sont pris au chef de l’Etat ukrainien, Petro Porochenko, qu’ils accusent d’être corrompu.
RFI: Mikheïl Saakachvili arrêté à Kiev – cette fois, pour de bon.
Arrestation de Mikheïl Saakachvili, à Kiev. L’ancien président géorgien, devenu opposant politique en Ukraine, était sous le coup d’un ordre d’arrestation depuis le 5 décembre, quand des centaines de manifestants l’avaient tiré à main nues d’un fourgon de police. Cette fois, il est en maison d’arrêt. Pour ses partisans, il est un prisonnier politique du Président Petro Porochenko. Sébastien Gobert à Kiev
RFI: Saakachvili en liberté, ultimatum de Loutsenko
Journée rocambolesque à Kiev, autour de l’arrestation manquée de l’ancien président géorgien Mikheïl Saakachvili. Après un face-à-face tendu de plusieurs heures avec la police, ses partisans l’ont libéré. Il appelle à continuer la lutte pour obtenir la destitution de son rival, le président Petro Porochenko. A Kiev, Sébastien Gobert
Libé: Arrestation, exfiltration, retour à son camp de base: une journée de Saakachvili à Kiev
L’ancien président géorgien poursuit son bras de fer avec le pouvoir ukrainien. Mardi, il a été brièvement interpellé avant d’être libéré par ses partisans. Mais ses soutiens étant peu nombreux, il demeure dans l’impasse.
RFI: Révolution des services administratifs en Ukraine
4 ans après la révolution de l’Euromaïdan, l’heure est au pessimisme en Ukraine. Les réformes stagnent, et la lutte contre la corruption a du plomb dans l’aile. Pourtant, le pays a connu des transformations spectaculaires ces dernières années. Les services de délivrance de permis de conduire ou d’enregistrement de voiture, par exemple, ont subi une révolution.