Expertise
L’actualité en Ukraine et dans les pays alentours ne manque pas de nous étonner et de nous fasciner, et ce bien avant le 24 février 2022. Les premiers articles sur ce blog datent de 2009. Le fil se densifie à partir de 2011 et mon installation en Ukraine en tant que correspondant de presse, puis mon rôle de chef du service international de La Libre Belgique a Bruxelles, de 2022 à 2023. Mes contributions se déclinent en reportages, billets d’actualité, analyses et commentaires livrés à différents médias.
Mediapart: Michel Terestchenko, un Français à l’assaut de la présidence ukrainienne
Tout juste démissionnaire de sa mairie de Hloukhiv, une ville d’environ 30 000 habitants dans le nord-est du pays, le Français Michel Terestchenko, naturalisé en 2015, s’est déclaré candidat à la présidentielle ukrainienne. Avec la volonté de parvenir à réformer son pays face à la corruption.
RFI: Petro Porochenko multiplie les gestes de rupture avec la Russie
En Ukraine, 4 ans après l’annexion de la Crimée, le conflit dans l’est du pays continue de faire des morts. Hier 19 septembre, le Président Petro Porochenko a signé un décret qui rompt un traité d’amitié et de coopération avec la Fédération de Russie. C’est un peu tard, soulignent ses critiques. Mais c’est une tendance: le chef de l’Etat multiplie les gestes de rupture avec Moscou comme ce 20 septembre, lors de son adresse annuelle au Parlement. A Lviv, en Ukraine, Sébastien Gobert
StreetPress: L’étrange histoire de l’ouvrier agricole qui voulait commettre un attentat pendant l’Euro 2016
Selon les autorités ukrainiennes, le Français Grégoire Moutaux se préparait à commettre, pendant l’Euro 2016, une série d’attentats terroristes. Des faits pour lesquels il a été condamné, malgré les nombreuses zones d’ombre du dossier.
RTBF: Elections non-reconnues à Donetsk et à Louhansk
Elections sous haute tension dans l’est de l’Ukraine. Les républiques autoproclamées de Donetsk et Louhansk, soutenues par la Russie, y élisent leurs chefs et parlementaires. Le scrutin intervient après de sérieux troubles internes aux républiques séparatistes. Il est dénoncé par les Ukrainiens et leurs alliés occidentaux comme une violation du processus de paix de Minsk. Depuis Kiev, Sébastien Gobert
RFI: Journée décisive de la lutte anti-corruption à Kiev
La corruption endémique qui paralyse l’Ukraine depuis son indépendance en 1991 était une des raisons de la Révolution de la Dignité en 2013. Plus de 4 ans après, un pas important pourrait être franchi aujourd’hui. Le Parlement à Kiev doit voter la création d’une haute cour anti-corruption, seul moyen de traduire les politiciens et hauts fonctionnaires corrompus en justice. Mais ça ne va pas de soi…
LLB: Pourquoi l’Ukraine a été contrainte de créer une cour anti-corruption
Le Parlement ukrainien a ouvert la voie jeudi à la création d’une cour anticorruption.Il s’agissait d’une exigence-clé du Fonds monétaire international (FMI) pour reprendre son aide financière.
Ouest France: Un parc de la corruption à Kiev – pour les non-corrompus
A l’invitation d’un jeune volontaire, on entre dans un pavillon sombre, pour s’allonger directement sur un lit à baldaquin. Au plafond, un montage dépeint “les pires cauchemars du corrompu”. Révolution, misère, assassinat, arrestation, prison… “
Le Monde Diplo: Vaine réforme policière à Kiev
Présentée comme une réponse aux aspirations des manifestants de 2014, la réforme de la police ukrainienne s’est focalisée sur la corruption des agents de terrain, laissant intacte l’instrumentalisation de l’État par des clans politiques.
RFI: Arkadi Babchenko fait face au scepticisme de ses pairs
A Kiev, Arkadi Babchenko a donné sa première conférence de presse. Le journaliste russe était revenu d’entre les morts le 30 mai après qu’une opération spéciale des services secrets ukrainiens ait arrêté ses assassins potentiels. Il a raconté le déroulé de l’opération, et s’est expliqué sur son bien-fondé. La méthode employée par les services ukrainiens n’en finit pas de faire débat.
RFI: Nouveau meurtre d’un journaliste à Kiev
A Kiev, nouvel assassinat d’un journaliste en plein centre-ville. Arkadiy Babchenko, 41 ans, était un journaliste russe. Il avait fui la Russie en 2017 en raison d’un “harcèlement politique” du Kremlin, et s’était réfugié en Ukraine. Mais dans ce pays, les assassinats de journalistes et personnalités politiques se multiplient. A Kiev, Sébastien Gobert
Libé: Arkadi Babtchenko mourra un autre jour
Censé avoir été tué par balles mardi, le journaliste russe critique de Poutine est réapparu vivant le lendemain. Les services de renseignement ukrainiens affirment avoir monté l’opération pour éviter une tentative d’assassinat. Trois hommes auraient été arrêtés.
RFI: Les protestations de 1968 vues par les dissidents soviétiques
Il y a 50 ans, les évènements de mai 68 défrayaient la chronique en France. Mais ils s’inscrivaient aussi dans un contexte plus global. Une trentaine d’années après la seconde guerre mondiale, une nouvelle génération tentait de s’affranchir de l’ancien monde et de repousser ses limites. En France, mais aussi aux Etats-Unis, ou encore en Tchécoslovaquie communiste, et même en URSS. Les dissidents civiques de l’époque avaient fait trembler le régime communiste… Sébastien Gobert en a parlé avec deux vétérans, en Ukraine.
En Ukraine, des ultra-nationalistes pour aider la police?
Le 28 janvier, 600 hommes en uniforme défilaient dans le centre de Kiev, la capitale ukrainienne dans une marche militariste, aux tons des années 1930. Les Natsionalniy Droujyny, traduite par “Brigades”, ou “Milices Nationales”, sont une milice paramilitaire née du bataillon ultra-nationaliste Azov. Dans un pays en guerre depuis 2014, les formations paramilitaires, plus ou moins radicales, font “partie du paysage”. Mais les Droujyny inquiètent: ils se donnent pour mission de garantir l’ordre public dans les rues, et pourrait devenir un contre-pouvoir à l’autorité de l’Etat…
RFI: Elections, Salon du livre… quelques jours très anti-russes sur l’Internet ukrainien
L’élection présidentielle en Russie s’est aussi déroulée dans les ambassades et consulats de nombreux pays du monde, et ont fait sensation sur les réseaux sociaux. La photo du citoyen russe Gérard Depardieu votant à l’ambassade à Paris a fait sensation par exemple… En Ukraine, l’élection a aussi été fortement relayée sur les réseaux. Ou plus exactement, la non-élection. Les autorités ukrainiennes ont empêché les électeurs russes d’accéder aux bureaux de vote… Depuis Kiev, Sébastien Gobert
RFI: Des politiciens européens corrompus pour promouvoir Ianoukovitch?
L’enquête sur l’ingérence russe dans les élections présidentielles américaines de 2016 a encore une fois des répercussions en Europe, et en Ukraine plus particulièrement. L’enquêteur spécial du FBI, Robert Mueller, a accusé l’ancien chef de campagne de Donald Trump, d’avoir payé des hommes politiques européens entre 2011 et 2013. Ceux-ci devaient faire du lobbying en faveur de l’ancien régime autoritaire et corrompu de Viktor Ianoukovitch. A Lviv, Sébastien Gobert
France Culture: une milice ultra-nationaliste pour patrouiller les rues d’Ukraine?
Le 28 janvier, 600 hommes en uniforme défilaient dans le centre de Kiev, la capitale ukrainienne dans une marche militariste, aux tons des années 1930. Les Natsionalniy Droujyny, traduite par “Brigades”, ou “Milices Nationales”, sont une milice paramilitaire née du bataillon ultra-nationaliste Azov. Dans un pays en guerre depuis 2014, les formations paramilitaires, plus ou moins radicales, font “partie du paysage”. Mais les Droujyny inquiètent: ils se donnent pour mission de garantir l’ordre public dans les rues, et pourrait devenir un contre-pouvoir à l’autorité de l’Etat… Sébastien Gobert les a suivi dans la banlieue de Kiev.
RFI: Les partisans de Mikheïl Saakachvili, peu nombreux mais déterminés?
Réactions indignées, mais timides, en Ukraine, après l’arrestation et l’expulsion de l’ancien président géorgien Mikheïl Saakachvili. Il est désormais en Pologne, et doit y décider de ses prochaines initiatives, même s’il est désormais écarté de la politique ukrainienne. Ses partisans promettent de ne pas baisser les bras dans leur opposition au Président Petro Porochenko, taxé de corruption et d’autoritarisme. A Kiev, Sébastien Gobert
France Culture: Mikheïl Saakachvili expulsé d’Ukraine. Pour combien de temps?
A Kiev, ses partisans assurent ne pas vouloir baisser les bras.
RFI – Grand Reportage: Mikheïl Saakachvili, dernières confessions avant la prison?
Lancement: On l’a vu remporter une révolution en Géorgie en 2003 et devenir Président réformateur de ce pays du Caucase. Faire la guerre contre Vladimir Poutine. Devenir gouverneur de la région d’Odessa, en Ukraine. Entrer en opposition frontale avec le Président ukrainien Petro Porochenko, se faire retirer sa citoyenneté, passer la frontière polono-ukrainienne en force, porté par ses militants. On l’a vu s’évader d’une tentative d’arrestation par la police, en montant sur les toits de Kiev… Mikheïl Saakachvili est un animal politique, un chat à neuf vies, qui aime faire parler de lui. Mais son aventure pourrait, peut-être toucher à sa fin. Les accusations et les procès se multiplient, en Ukraine et en Géorgie. Des procès qu’il dénonce comme des persécutions politiques. Depuis le 26 janvier, il est assigné à résidence pour chaque nuit, à partir de 22h…. Il pourrait très prochainement être envoyé en prison, soit en Ukraine, soit en Géorgie. Sébastien Gobert est allé le voir à son domicile, à Kiev, pour prendre le pouls de ce réformateur radical, de cet aventurier haut en couleur et très controversé. C’est peut-être un de ses derniers entretiens d’homme libre. Grand Reportage.
RFI: L’Ukraine (décentralisée) qui marche
La Révolution de 2014 en Ukraine visait à entamer des changements en profondeur en Ukraine, à moderniser l’Etat, à lutter contre la corruption, et à lutter efficacement contre la corruption. 4 ans plus tard, les Ukrainiens se disent déçus par le manque de progrès, en particulier dans la lutte contre la corruption et la réforme du système judiciaire. Pourtant, l’Ukraine change. Pour ce pays agricole, très étendu, la réforme de la décentralisation porte déjà ses fruits. Des dizaines de communautés rurales ont plus de pouvoirs, et des budgets locaux renforcés. Sébastien Gobert s’est rendu dans la localité de Novopskov, dans l’est de l’Ukraine, entre la zone de guerre et la frontière russe. Elle connait des transformations conséquentes.