
Expertise
L’actualité en Ukraine et dans les pays alentours ne manque pas de nous étonner et de nous fasciner, et ce bien avant le 24 février 2022. Les premiers articles sur ce blog datent de 2009. Le fil se densifie à partir de 2011 et mon installation en Ukraine en tant que correspondant de presse, puis mon rôle de chef du service international de La Libre Belgique a Bruxelles, de 2022 à 2023. Mes contributions se déclinent en reportages, billets d’actualité, analyses et commentaires livrés à différents médias.
“No capitulation” rally in Kyiv ahead of the Paris “Normandy summit”
Several thousand protesters gather on Kyiv Maïdan Nezalezhnosti and in cities across Ukraine to remind Volodymyr Zelenskyy of their “red lines” and their refusal of a “capitulation” in the negotiations with Vladimir Putin in Paris.
RFI: Troisième étape d’un désengagement militaire dans le Donbass
Retardé 2 fois, le désengagement militaire entre Petrivske et Bohdanivka a débuté le 9 novembre. Un effort conséquent – et polémique – pour réduire les tensions dans le Donbass en guerre.
Mediapart: Oleg Sentsov: «Poutine ne veut pas la paix»
“Je me sens parfois comme Iouriy Gagarine, le premier homme dans l’espace. J’atterris, et les gens attendent de moi un message spécial. Mais je ne fais que dire ce que j’ai à l’esprit”.
Grand Reportage RFI: La paix est-elle possible dans l’est de l’Ukraine?
“Quand rien ne change, les gens perdent espoir. Ce que Zelenskyy a fait en premier lieu, c’est qu’il a rendu l’espoir aux gens. Ils commencent à rêver à mieux”.
Libé: Echange de prisonniers, une main tendue entre Moscou et Kiev
La Russie et l’Ukraine ont procédé à un échange historique de 70 prisonniers ce samedi, parmi lesquels le réalisateur originaire de Crimée Oleg Sentsov. L’aboutissement de longues négociations qui pourrait être le signe d’un premier rapprochement entre les deux pays, en conflit depuis 2014.
Ukraine Verstehen: Reintegrate Russia? Not if, but when.
As Ukrainians observe several Western countries working hard to renew their relations with Russia, one may feel like Ukraine is yet again a spectator rather than the master of its own fate. Yet the 40-million country is far from powerless to prepare for what appears like an inevitable reintegration of Russia into the world diplomacy.
RFI: Des passeports ukrainiens pour les Russes persécutés dans leur pays
Avec ce nouvel épisode de la “guerre des passeports”, Volodymyr Zelenskyy tient une des premières promesses formulées après son élection en avril. L’initiative intervient alors que l’organisation d’une rencontre au sein du “groupe de Normandie” s’avère complexe.
France 24: Nouveau bras de fer entre l’Ukraine et la Russie… sur le Danube
L’équipage russe a été libéré dans la journée, alors que les Ukrainiens attendent leurs marins depuis novembre. Reste que le but de l’initiative ukrainienne n’est pas clair.
Libé: En Ukraine, des familles séparées «aux convictions irréconciliables»
La guerre a déplacé des milliers d’Ukrainiens installés dans l’est du pays. Partis à l’Ouest ou en Russie, leurs divisions exacerbées par le conflit peinent à se résorber.
Libé: L’Ukraine toujours en peine de paix
Dans un pays déchiré depuis 2014, le président Zelensky parie sur une majorité suffisante aux législatives de dimanche pour engager une politique de désescalade avec Moscou.
RUSI: Beyond Passportisation in Eastern Ukraine, President Zelenskiy is Put to the Test
How newly-elected Ukrainian President Volodymyr Zelenskiy responds to Moscow’s provision of Russian passports to residents in occupied Donbas will not only set the tone for his administration’s foreign policy, but could seriously unsettle Putin’s project of consolidating a sphere of influence in the post-Soviet region.
RFI: Indignation à Kiev après le retour de la Russie au sein de l’AP du Conseil de l’Europe
Pourquoi réintégrer la Russie dans une instance jusqu’ici très respectable, demande-t-on ici, alors que le Kremlin est l’ennemi du droit international?
RFI: 4 suspects nommés dans la tragédie du MH17, une victoire diplomatique pour Kiev
La vérité se fait jour, peu à peu. Elle montre que l’Ukraine n’était pas impliquée malgré les allégations russes. Obtenir de la Russie qu’elle obtempère avec la justice internationale (dans ce cas comme dans d’autres), n’en reste pas moins essentiel pour Kiev.
RFI: Après la décision d’un tribunal onusien, la Russie libérera-t-elle les marins ukrainiens?
Il n’est pas sûr que le Kremlin se plie aux termes de cette victoire diplomatique de l’Ukraine. Ce n’est pas la première fois que la Russie ne respecte pas des arbitrages internationaux qui lui sont défavorables.
RFI: Trois jours après la victoire de Zelenskiy, Moscou délivre des passeports dans les républiques auto-proclamées de l’est de l’Ukraine
Vladimir Poutine signe un décret facilitant la délivrance de passeports russes aux habitants de “LDNR”. Un nouveau coup porté aux négociations de paix de Minsk, et une provocation lancée à Volodymyr Zelenskiy.
RFI: Pressions sur un archevêque ukrainien en Crimée annexée
5 ans après l’annexion, les tensions politiques restent vives dans la région. Elles débordent sur les questions religieuses.
RFI: Des observateurs franco-allemands sur le détroit de Kertch
Une initiative bien accueillie, mais qui ne règle pas tout – notamment la libération des 24 marins ukrainiens. A Kiev, les réactions sont prudentes.
RFI: Le chocolat ukrainien (entre autres) interdit en Russie
Un nouvel acte – attendu – de la rupture entre Kiev et Moscou, qui porte à conséquence pour l’économie ukrainienne.
Analysis: The Geopolitics of Christian Orthodoxy – Infographics (Upd)
Ukrainian Christian Orthodox communities prepare for a synod on 15th December to decide on the creation of an independent Church. The Tomos issue sends shockwaves beyond Ukraine – across the Orthodox world. D&B looks into the geopolitics of Christian Orthodoxy.
Mediapart: En Ukraine, la loi martiale met le pays sous tension
Depuis le 28 novembre, après l’attaque de trois navires militaires par les gardes-frontières russes en mer Noire, dix régions d’Ukraine frontalières de la Russie sont sous le coup de la loi martiale. Au quotidien, cela ne change guère la vie des populations. Mais alors que le président Porochenko est affaibli, « tout peut basculer très vite », prévient une habitante.