
Expertise
L’actualité en Ukraine et dans les pays alentours ne manque pas de nous étonner et de nous fasciner, et ce bien avant le 24 février 2022. Les premiers articles sur ce blog datent de 2009. Le fil se densifie à partir de 2011 et mon installation en Ukraine en tant que correspondant de presse, puis mon rôle de chef du service international de La Libre Belgique a Bruxelles, de 2022 à 2023. Mes contributions se déclinent en reportages, billets d’actualité, analyses et commentaires livrés à différents médias.
Religioscope: En Ukraine, les protestants, une minorité active
Le protestantisme en Ukraine est à la fois marginal et ancien, mais en expansion. Si les protestants représentent environ 2% de la population, leur présence remonte au XVIe siècle. Les Églises “de la deuxième vague de la Réforme” sont les plus importantes aujourd’hui. Baptistes, pentecôtistes et adventistes en particulier incarnent le développement protestant en Ukraine. Sébastien Gobert nous invite à découvrir quelques facettes du protestantisme en Ukraine dans ce reportage.
Mediapart: Michel Terestchenko, un Français à l’assaut de la présidence ukrainienne
Tout juste démissionnaire de sa mairie de Hloukhiv, une ville d’environ 30 000 habitants dans le nord-est du pays, le Français Michel Terestchenko, naturalisé en 2015, s’est déclaré candidat à la présidentielle ukrainienne. Avec la volonté de parvenir à réformer son pays face à la corruption.
LLB: Objectif Zéro Anémie pour les mamans et enfants du Donbass
Des deux côtés de la ligne de front en Ukraine, une fondation distribuera des vitamines à des milliers de femmes enceintes et d’enfants. Les taux d’anémie sont très élevés, l’alimentation pauvre et les taux de vaccination trop faibles.
RFI: Petro Porochenko multiplie les gestes de rupture avec la Russie
En Ukraine, 4 ans après l’annexion de la Crimée, le conflit dans l’est du pays continue de faire des morts. Hier 19 septembre, le Président Petro Porochenko a signé un décret qui rompt un traité d’amitié et de coopération avec la Fédération de Russie. C’est un peu tard, soulignent ses critiques. Mais c’est une tendance: le chef de l’Etat multiplie les gestes de rupture avec Moscou comme ce 20 septembre, lors de son adresse annuelle au Parlement. A Lviv, en Ukraine, Sébastien Gobert
IKEA débarque en Ukraine, et sonne le glas de la corruption?
L’Ukraine se réjouit à un évènement qui passerait assez inaperçu en France: la chaîne d’ameublement IKEA a annoncé le 12 septembre l’ouverture prochaine d’un magasin dans le pays… Les Suédois négociaient depuis plus de dix ans avec les autorités successives du pays, et le moment semble venu. L’annonce intervient alors que plusieurs autres grandes corporations internationales s’installent en Ukraine. Clés de lecture.
StreetPress: L’étrange histoire de l’ouvrier agricole qui voulait commettre un attentat pendant l’Euro 2016
Selon les autorités ukrainiennes, le Français Grégoire Moutaux se préparait à commettre, pendant l’Euro 2016, une série d’attentats terroristes. Des faits pour lesquels il a été condamné, malgré les nombreuses zones d’ombre du dossier.
RFI: En Crimée annexée, un désastre écologique discret
Depuis la fin août, la Crimée souffre d’un désastre environnemental potentiellement dangereux pour les populations locales. On se rappelle que la péninsule a été annexée par la Russie en 2014, et détachée de l’Ukraine. Aujourd’hui les autorités russes minimisent le problème, mais les signaux d’alarme se multiplient. Depuis Kiev, Sébastien Gobert
RFI: Le premier investisseur étranger en Ukraine…? La Russie
L’office ukrainien des statistiques vient de rendre compte du niveau des investissements étrangers dans le pays sur les six premiers mois de l’année 2018. Et c’est la Fédération de Russie qui est le premier pays investisseur en Ukraine. C’est une surprise, compte tenu du climat de conflit qui perdure entre les deux pays depuis 2014.
RFI: A Kiev, les restaurants en rose
Il y a encore quelques années, l’offre de restaurants à Kiev, la capitale ukrainienne, pouvait… décevoir. Faute de mieux, on pouvait vite se retrouver dans un fast-food. Les Ukrainiens eux-mêmes restaient sur leur faim. Mais tout ça, c’est de l’histoire ancienne. Kiev regorge maintenant de restaurants et bars en tout genre. Alors pour accompagner le mouvement, une Française expatriée à Kiev a publié un guide gastronomique, le PINK Guide. Une couleur criarde, pour accompagner une révolution des arts de la table en Ukraine. Sébastien Gobert à Kiev
France Culture: Après les funérailles d’Alexander Zakharchenko, incertitudes à Donetsk
Enterrement aujourd’hui à Donetsk, capitale de la république auto-proclamée du même nom, dans l’est de l’Ukraine, du chef séparatiste Alexander Zakharchenko. Le chef de la république avait péri dans l’explosion d’une bombe dans un café, le 31 août. Pour ce territoire sécessionniste non-reconnu, soutenu par la seule Russie, l’avenir est plus qu’incertain.
France Culture: L’Ukraine marque les 27 ans de son indépendance, dont 4 de guerre
Le mois d’août est le plus violent et le plus meurtrier depuis le début de l’année dans l’est de l’Ukraine. 5 soldats ukrainiens ont été tués hier, 23 août, dans des affrontements avec les forces pro-russes et russes. 7 autres militaires ont été blessés. Le regain de tensions intervient juste avant la visite du Conseiller en sécurité nationale des Etats-Unis John Bolton. Il doit assister à la parade militaire à Kiev, aujourd’hui, qui marque le jour de l’indépendance.
Météore: Quand New York se trouvait à l’Est
Au cœur du Donbass, une ville industrielle portait autrefois le nom de New York. Ses habitants cherchent aujourd’hui à rétablir cette identité.
RFI: L’Ukraine, à la source des déboires de l’Américain Paul Manafort
Aux Etats-Unis, les deux procès de Paul Manafort, l’ancien directeur de campagne de Donald Trump, sont riches en rebondissement, pratiquement chaque jour. Manafort est accusé de fraude financière et fiscale. Ces jugements pourraient donner du grain à moudre au Procureur américain dans l’enquête sur l’ingérence russe dans l’élection de 2016. Toute l’affaire Manafort remonte à son travail en Ukraine pour l’ancien président pro-russe. Depuis Kiev, Sébastien Gobert nous explique le côté ukrainien de cette affaire qui empoisonne la présidence de Donald Trump.
RUSI: The Night Wolves Settle in Slovakia, and the Kremlin With Them?
As the infamous Russian motorcycle club ‘The Night Wolves’ establish a permanent presence in Central Europe, the Kremlin is well-placed to exert its influence in this problematic part of the EU.
LLB: Que deviennent les prisonniers ukrainiens échangés contre des Russes?
En grève de la faim depuis le 14 mai, le réalisateur ukrainien Oleg Sentsov, opposé à l’annexion de la Crimée, aurait perdu 15 kilos, selon sa cousine, qui a pu lui rendre visite dans le grand Nord de la Russie où il est détenu. Il pourrait faire partie d’un éventuel échange de prisonniers, en cours de négociations entre l’Ukraine et la Russie. Dans le contexte de guerre hybride entre Russie et Ukraine depuis 2014, des centaines de prisonniers ont déjà été échangés entre Kiev, Moscou et ses républiques fantoches de Donetsk et Louhansk. Pour les anciens détenus, le retour à une vie “normale” n’est pas toujours facile.
LLB: En Ukraine, une nouvelle ère de pogroms contre les Roms
L’impuissance, voire la complaisance, de la police n’aide pas à faire appliquer les lois antidiscrimination.
RTS: Le Donbass, une des régions les plus minées au monde
La guerre dans le Donbass, cette région industrielle dans l’est de l’Ukraine, entre dans sa cinquième année. Déjà plus de 10300 personnes ont perdu la vie dans les combats, qui se poursuit. Conséquence collatérale: la région est aujourd’hui l’une des 5 parmi les plus minées au monde. Les efforts de sensibilisation aux risques et de déminage sont déjà en cours. La Suisse est très active sur le terrain. Mais c’est un travail de longue haleine, qui va s’étaler sur des décennies. Sur place, entre OZERNE et KRAMATORSK, Sébastien Gobert
RFI: Journée décisive de la lutte anti-corruption à Kiev
La corruption endémique qui paralyse l’Ukraine depuis son indépendance en 1991 était une des raisons de la Révolution de la Dignité en 2013. Plus de 4 ans après, un pas important pourrait être franchi aujourd’hui. Le Parlement à Kiev doit voter la création d’une haute cour anti-corruption, seul moyen de traduire les politiciens et hauts fonctionnaires corrompus en justice. Mais ça ne va pas de soi…
LLB: Pourquoi l’Ukraine a été contrainte de créer une cour anti-corruption
Le Parlement ukrainien a ouvert la voie jeudi à la création d’une cour anticorruption.Il s’agissait d’une exigence-clé du Fonds monétaire international (FMI) pour reprendre son aide financière.
Ouest France: Un parc de la corruption à Kiev – pour les non-corrompus
A l’invitation d’un jeune volontaire, on entre dans un pavillon sombre, pour s’allonger directement sur un lit à baldaquin. Au plafond, un montage dépeint “les pires cauchemars du corrompu”. Révolution, misère, assassinat, arrestation, prison… “