
Expertise
L’actualité en Ukraine et dans les pays alentours ne manque pas de nous étonner et de nous fasciner, et ce bien avant le 24 février 2022. Les premiers articles sur ce blog datent de 2009. Le fil se densifie à partir de 2011 et mon installation en Ukraine en tant que correspondant de presse, puis mon rôle de chef du service international de La Libre Belgique a Bruxelles, de 2022 à 2023. Mes contributions se déclinent en reportages, billets d’actualité, analyses et commentaires livrés à différents médias.
LLB: L'Ukraine refuse le passage à plus de 1500 pèlerins juifs hassidiques
Face à l’intransigeance ukrainienne, le ministre israélien de l’éducation supérieure, Zeev Elkin, a appelé les pèlerins à “reprendre le chemin d’Israël”. Ils y seront soumis à une période d’isolement obligatoire, aussi pour lutter contre la propagation du coronavirus.
Analyse: Après Navalny, les implications d'un éventuel abandon de Nord Stream II
La pression monte en Allemagne pour un abandon de Nord Stream II. Le controversé gazoduc est pourtant achevé à 94%. Que voudrait dire un abandon du projet?
RFI: IKEA et le bois illégal d'Ukraine et de Roumanie
L'ONG environnementale Earthsight accuse le champion mondial de l'ameublement utilisait du bois de coupes sauvages en Ukraine et en Roumanie. Une enquête est ouverte en Suisse, sur plainte du Fonds Bruno Manser.
Analysis: Geopolitics of Christian Orthodoxy & the Belarussian crisis
It was time to have "at the head of the Belarusian Church a man who was born in Belarus, knows Belarusian and was raised in a Belarusian milieu" - how Russian patriarch Kyrill understands the national question in the mid of Belarussian protests
RFI: Biélorussie. Expulsions d'opposants et narrations alternatives
A Kiev, deux opposants racontent leur expulsion et l'emprisonnement héroïque de Maria Kolesnikova. A Minsk, Alexander Loukachenko affine sa propre version des faits.
RFI: 2 opposants biélorusses expulsés en Ukraine, Maria Kolesnikova aurait résisté en déchirant son passeport
L'opposante Maria Kolesnikova est actuellement détention du côté biélorusse de la frontière.
RFI: Fin d'une trêve de 42 jours dans le Donbass
Dans un contexte géopolitique régional toujours plus tendu, cette fois autour de la crise politique en Biélorussie, l’attaque rappelle que le Donbass en guerre reste à la fois une plaie ouverte de l’Ukraine, et une bombe prête à exploser.
LLB: La tradition ukrainienne de persécution politique se retourne-t-elle contre un ex-chef de l’État ?
Des milliers de sympathisants à chaque audience de tribunal, des discours enflammés et une ligne claire: visé par plus de 20 enquêtes, Petro Porochenko serait victime de "persécution politique" et d'une "revanche pro-russe". L'ancien chef de l'Etat revient en force sur le devant de la scène politique, même s'il ne tente pas encore d'échapper à la police sur les toits de Kiev comme un Saakachvili. Fin 2018, celui-ci dénonçait lui aussi une persécution politique orchestrée par... Petro Porochenko.
RFI: Forte augmentation des cas de coronavirus en Ukraine
Au titre d'une "quarantaine adaptative", le déconfinement se poursuit en Ukraine. Pourtant, l'épidémie redouble de violence, avec l'ouest comme épicentre.
Mediapart: Que faire d'une statue? Le cas Lénine
Pourquoi déboulonner une statue et que faire du monument, une fois celui-ci retiré de l’espace public, et du vide ainsi créé ? Quelques réponses extraites du livre Looking for Lenin, qui documente le renversement en masse des statues de Lénine en Ukraine entre 2014 et 2015.
RFI: Une vice-ministre, un groupe de travail et des fêtes nationales musulmanes: les cadeaux de Zelenskyy aux Tatars de Crimée
A l’occasion des commémorations officielles des 76 ans de la déportation perpétrée par Staline, le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a fait une série d’annonces en faveur cette minorité nationale, encore une fois malmenée par l’histoire depuis l’annexion de la Crimée par la Russie.
RFI: Des dizaines de bébés issus de GPA bloqués en Ukraine
Plus d’une centaine de bébés sont nés de mères-porteuses depuis que l'Ukraine a interdit les étrangers d'entrée sur son territoire. Le temps passant, ils pourraient bientôt être un millier.
RFI: A l’heure du coronavirus, l’odyssée des scientifiques ukrainiens de l’Antarctique
Gagner l’Antarctique depuis l’Ukraine avant que les eaux soient prises par les glaces, alors que les frontières se ferment et les laisons aériennes s’annulent. L’incroyable odyssée de la 25ème expédition scientifique ukrainienne du continent blanc!
Mediapart: Avec les feux de Tchernobyl, l’Ukraine ouvre enfin les yeux sur la question écologique
A travers ce drame, l’Ukraine s’est découverte, elle aussi, victime du changement climatique. C’est un choc pour le pays, longtemps considéré comme le “grenier à blé” de l’URSS puis de l’Europe.
RFI: Des entrepreneurs ukrainiens exigent un allègement du confinement
Alors que l’Ukraine s’approche des 50 jours de confinement, l’urgence économique se fait sentir pour des petits entrepreneurs. Ils dénoncent un favoritisme injustifié du gouvernement.
Analysis: Zelenskyy’s first year was ok. But now he is on a slippery slope
Beyond entertaining video clips, the first year was chaotic. But that’s fine. It is possible to correct amateurism and inexperience as long as there is goodwill, political accountability and a clear vision for reforms. But what we see now is much more nasty. Nepotism, misuse of state resources and political persecution may emerge instead as the driving force of the Zelenskyy presidency.
Geopolis: L’Ukraine, une crise de plus?
De Tchernobyl au Covid-19, de l’économie à la politique, sans oublier un point sur la guerre du Donbass: Geopolis se penche sur l’Ukraine, sur EU!Radio
Courrier d’Europe Centrale: Tchernobyl, la terre brûlée
Une pluie salvatrice a eu raison des flammes qui ont ravagé la zone d’exclusion autour du réacteur 4 de la centrale de Tchernobyl. Restent les questions de la protection de l’environnement en Ukraine et du réchauffement climatique.
Analyse: “La forêt de Tchernobyl brûle!” – l’incendie qui cache la fournaise
Bien plus que la radiation de Tchernobyl, avec laquelle les Ukrainiens et les Européens en général vivent depuis déjà 34 ans, c’est la culture du “feu de jardin” qui ruine l’écosystème du pays et cause un réel danger de santé publique.
Ouest France: À l’est de l’Ukraine en guerre, la double peine du coronavirus
La drôle de guerre s’enlise dans l’est de l’Ukraine. Mais la pandémie complique la situation des populations qui vivent en partie confinées, alors que les militaires ne respectent pas les mesures de précaution.