Trump-Orban: une bromance qui paie?

Viktor Orban a remporté son pari. Il s’est rendu en personne à Washington pour convaincre Donald Trump de lui accorder une exemption sur l’application des sanctions US sur Lukoil et Rosneft,

et il l’a eu.

C’est un épiphénomène au vu de la taille de la Hongrie mais ça en dit long d’un point de vue géopolitique,

alors parlons-en.

Bonjour à tous, c’est Sébastien, bienvenue dans cette nouvelle courte vidéo sur la bromance entre Donald Trump et Viktor Orban,

qui existe depuis de nombreuses années, l’affinité entre les deux hommes est personnelle, elle est aussi évidemment idéologique

le concept de démocratie illibérale, c’est Viktor Orban qui l’a développé en premier

et puis à ça il faut rajouter l’admiration pour des hommes forts comme Vladimir Poutine, le dégoût pour l’UE, etc.

même si Viktor Orban adore l’argent de l’UE.

Donc là, Viktor Orban a amené sa délégation à la Maison blanche

et sans trop de surprises, il a obtenu l’exemption qu’il demandait à tort et à travers

pendant un an, ses approvisionnements de pétrole russe liés à Lukoil et rosneft ne seront pas touchés par les sanctions américaines.

La Hongrie garantit donc son approvisionnement en pétrole russe à travers les oléducs Droujba et Turk Stream.

Le collatéral: Westinghouse va s'occuper de l'approvisionnement en combustible nucléaire des réacteurs hongrois. Budapest va aussi acheter du GNL US pour "diversifier" ses sources. En fait pour mieux acheter la Maison blanche.

C’est sans doute ça qui a convaincu Donald Trump, cette transaction diplomatique ou diplomatie transactionnelle. Beaucoup plus que

l’argument qui est constamment mis en avant par les Hongrois et par Donald Trump, c’est que la Hongrie n’a pas d’accès à la mer, c’est un pays enclavé en Europe.

Ce qui est absolument simpliste et ridicule, il n’y a qu’à ouvrir une carte pour voir que la Hongrie n’est que l’un des pays européens à être enclavé.

Mais qu'elle est la seule, quasiment, à revendiquer sa dépendance aux hydrocarbures russes, en tout cas à la revendiquer ouvertement.

A part le Bélarus, tous les autres pays ont changé de fournisseurs de pétrole et de gaz directs, et ils sont très discrets sur le pourcentage de gaz russe qui passe par les gazoducs et les terminaux GNL.

Là, Viktor Orban en fait une fierté, un argument politique, alors que la compagnie énergétique nationale hongroise et la seule qui a les capacités de raffinage dans le pays, MOL,

estime ouvertement qu’elle pourrait facilement remplacer 80% du brut russe assez facilement à travers des approvisionnements via la mer Adriatique et la Croatie.

Donc c’est vraiment un choix politique, et géopolitique, de la part de Viktor Orban, et on voit que c’est validé par Donald Trump.

Ca, c’est le premier enseignement. Un petit pays de moins de 10 millions d’habitants réussit à obtenir une exemption que des mastodontes comme l’Inde ou la Chine n’ont pas obtenu

ça en dit long sur la connivence entre Viktor Orban et Donald Trump

et ça augure d’un soutien démesuré de la Maison blanche en amont des élections législatives en Hongrie de 2026.

On voit que Viktor Orban est mal en point dans les sondages, il essaie de redorer son blason en obtenant cette exemption unique et en s’affichant à la droite de Donald Trump

d’ailleurs, je fais une petite digression: quand Volodymyr Zelensky Quand Trump reçoit Zelensky, il le place en face de lui, une horde de journalistes dans son dos.

Quand Trump reçoit Orban, il le place à sa droite, face aux caméras.

La base républicaine/MAGA a beau apprécier de +en+ Zelensky, ça en dit long sur les affects perso de Trump.

Pour parfaire son image d’homme de la paix, il faudrait que Viktor Orban obtienne son sommet Trump-Poutine à Budapest

mais même sans ça on peut supposer que toute la machine MAGA va être utilisée pour soutenir Viktor Orban et pour discréditer son opposant.

comme c’est le cas avec AFD en Allemagne.

Ca met aussi Viktor Orban en position de force face aux 26 autres Etats-membres pour bloquer de nouveaux programmes d’aide à l’Ukraine ou l’ouverture des négociations d’adhésion.

Donc c’est un coin de plus enfoncé dans la solidarité européenne. d’un autre côté, le fait qu’Orban reçoive cette exemption fait ressortir le fait que Fico ne l’a pas eu.

de la position de la Slovaquie, jusqu'ici alliée à la Hongrie pour préserver ces livraisons de pétrole. Fico est-il le dindon de la farce? Ou s'est-il arrangé avec Bruxelles pour se découpler de Moscou? Le fait qu'il a récemment facilité l'adoption du 19e paquet de sanctions

laisse voir un Fico bien moins inflexible qu'Orban. Ou peut-être beaucoup plus faible sur la scène européenne?

Next
Next

Actifs russes gelés: la saisie ou la banqueroute de l’Ukraine?