Combien d’Ukrainiens en Ukraine?

On s’interroge depuis de nombreuses années, a fortiori depuis 2022, sur la taille de la population ukrainienne

Les projections démographiques sont très inquiétantes, on parle de 15 millions d’Ukrainiens en 2100

mais ce ne sont que des projections car on ne sait juste pas combien de personnes restent dans le pays actuellement

le magazine Forbes vient de publier une étude tout à fait intéressante, avec une méthode de calcul alternative,

qui établit qu’entre 28 et 31 millions de personnes habitent aujourd’hui les territoires contrôlés par le gouvernement ukrainien.

Jusqu’à 38 millions de personnes en incluant les territoires occupés.

c’est une méthode de calcul alternative, alors parlons-en.

Bonjour à tous, c’est Sébastien, bienvenue dans cette nouvelle vidéo où l’on parle encore de démographie, j’ai déjà fait plusieurs vidéos sur ce sujet crucial.

La population de l'Ukraine est estimée entre 28 et 31 millions d'habitants.

Actuellement, la population ukrainienne est estimée entre 28 et 37,9 millions (en incluant les territoires temporairement occupés). Ces données ont été publiées par Forbes Ukraine.

Depuis le début de la guerre civile, les statistiques officielles ont cessé de publier des données sur la population ukrainienne.

Le dernier recensement remonte à 2001. À cette époque, l'Ukraine comptait 48,5 millions d'habitants. En 2019, le gouvernement a mené une estimation alternative combinant données d'opérateurs, informations des registres d'État et une enquête sociale. Selon cette estimation, 37,3 millions de personnes vivaient sur le territoire contrôlé par l'Ukraine.

En juillet 2024, conformément à la Stratégie de développement démographique du gouvernement, et selon l'Institut de démographie, 31,1 millions de personnes vivaient sur le territoire contrôlé par l'Ukraine. Par la suite, l'Institut de démographie a estimé la population ukrainienne entre 28 et 29 millions d'habitants.

La plupart des estimations ont été réalisées selon le principe résiduel : à partir des données de 2021, on soustrait l’attrition naturelle (naissances moins décès), les migrants et les personnes restées en territoire temporairement occupé. Cette approche présente plusieurs inconvénients : les indicateurs de base pour 2021 comportent déjà des erreurs, et les statistiques relatives à la loi martiale concernant les passages de frontières, les décès, etc., sont également inexactes.

Les analystes de Forbes Ukraine ont effectué des calculs de population alternatifs. Ils se sont basés sur les données du « mini-recensement » gouvernemental de 2019, qui estimaient la population ukrainienne à 37,3 millions d’habitants. Quatre autres méthodes d’estimation ont ensuite été utilisées :

Méthode de la consommation d’eau : la population a été recalculée en fonction du volume d’eau consommé pour la consommation et les besoins sanitaires et d’hygiène, en tenant compte de la réduction des normes de consommation.

Méthode de la consommation d’eau (combinée) : le recalcul a été effectué de la même manière que la méthode précédente, mais en prenant l’année 2021 comme année de référence. L'évolution démographique pour la période 2019-2021 a été calculée à partir des estimations gouvernementales de 2019, selon la méthode des résidus.

La méthode de la fécondité a comparé le nombre de naissances à celui de 2019, en tenant compte de la diminution du nombre de femmes en âge de procréer et de la baisse estimée de la motivation à avoir des enfants.

La méthode classique d'estimation par résidus repose sur les données du recensement gouvernemental de 2019.

Chaque méthode présente une marge d'erreur. Par exemple, la méthode des résidus ne prend pas en compte la population ayant franchi la frontière sans enregistrement aux points de contrôle et fournit une estimation inexacte du nombre de personnes restées dans les territoires occupés. L'inconvénient de cette méthode réside dans la complexité du calcul de la motivation à avoir des enfants.

La méthode de la consommation d'eau est la plus précise. Le taux de consommation d'une part importante des ménages reste généralement stable.

Selon ces quatre méthodes, la population ukrainienne serait comprise entre 28 et 31,4 millions d'habitants. L'estimation finale intégrée fait état de 30,5 millions de personnes vivant sur le territoire ukrainien contrôlé par le gouvernement.

Previous
Previous

Koupiansk libérée - Siversk occupée

Next
Next

Myrnohrad encerclée. Pourquoi ne pas évacuer?