La Croix: “L’ère des potes du Kvartal 95 est révolue”

Article publié dans La Croix, le 11/12/2025

La chute du puissant chef de cabinet de Volodymyr Zelensky marque l’échec de son modèle de gouvernance, basé sur une gestion en petit comité et la cooptation de proches liés à sa société de production Kvartal 95. Le président ukrainien se dit pour la première fois ouvert à l’organisation d’une élection présidentielle en temps de guerre.

C’est un symbole fort, quoique discret. Le 14 novembre, les actionnaires du studio de production fondé par le président Volodymyr Zelensky, Kvartal 95, ont enregistré une nouvelle société, nommée Kvartal UA. But de l’opération : se distancier de son copropriétaire, Timour Minditch, ami proche du chef de l’État, au cœur d’un vaste scandale de corruption révélé quatre jours plus tôt. Si Kvartal 95 continue d’exister sur le papier, il n’apposera plus son label sur ses productions audiovisuelles à succès. Celles qui avaient jadis propulsé Volodymyr Zelensky au firmament.

Surtout, le nom du studio ne sera plus associé au système de gouvernance mis en place après la présidentielle de 2019. Un système dans lequel la loyauté, l’amitié et la proximité avec le chef de l’État primaient sur la compétence, l’expérience ou l’intégrité. Signe de la fin d’une ère : le puissant chef de cabinet du président, Andrïi Iermak, lui-même ancien producteur, a dû quitter ses fonctions le 28 novembre, emporté par le scandale de corruption.

Lire le reste de l’article ici (accès abonnés)

Previous
Previous

Koupiansk libérée - Siversk occupée

Next
Next

Combien d’Ukrainiens en Ukraine?