La fausse question des Tomahawks

Dans un de ses échanges un peu blablatesque avec la presse, Donald Trump a évoqué la livraison des missiles Tomahawk à l’Ukraine, en semblant les considérer comme une arme magique qui amènerait à une sortie du conflit rapide.

Mais en fait, c’est un mythe, et je ne serai pas étonné que seul Donald Trump y croit.


Bonjour à tous, bienvenue dans cette nouvelle vidéo qui va être très courte, et qui commence par vous remercier, toutes et tous, parce que cette chaîne vient de dépasser les 10000 abonnés!

Evidemment, je suis content, même si c’est difficile de réaliser si cela va changer quelque chose par rapport au référencement sur Youtube ou autre,

j’avais commencé le 6 août 2024 en me disant que j’allais faire une vidéo par jour, maintenant j’en fais quelques-unes par semaine au maximum parce que c’est vraiment chronophage et je me fais souvent embarquer dans mes autres très nombreux projets

ce qui fait que depuis le 6 août 2024 il y a 433 jours qui se sont écoulés et j’enregistre aujourd’hui la 221e vidéo, donc on est loin d’une par jour

je pensais passer à un format encore différent, peut-être une vidéo par semaine avec une présentation vraiment travaillée, qui nous permette d’explorer une thématique en profondeur, en parallèle de l’actualité.

Je poste un sondage en même temps que cette vidéo et que vous pouvez trouver sur mon mur, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, si vous avez des préférences entre mes décryptages du jour, les entretiens, les vidéos plus thématiques,

évidemment j’ai toujours envie de faire plus de reportage, mais ça c’est une question de moyens surtout

En tous les cas, merci à vous, de votre fidélité et de votre intérêt

et en tous les cas, il y a deux certitudes, j’ai envie de continuer, c’est vraiment un exercice chouette et j’aime beaucoup les intractions avec vous dans la section commentaire, c’est stimulant.

et la deuxième certitude c’est que ça ne va rien changer au niveau de la monétisation, donc si vous aimez ce que je fais et si vous voulez me soutenir, parce que faire des vidéos, ça ne fait pas manger,

je vous renvoie à mes pages buymeacoffee ou tipee, vous pouvez me soutenir une fois ou par des contributions régulières,

et là aussi, évidemment, encore un grand merci.

Alors, cette vidéo très courte à la fin d’une journée chargée

Moyen-orient, je ne m’exprime pas

et Trump tout ragaillardi a dit qu’il allait s’attaquer à ça après et après l’Iran

il va recevoir Volodymyr Zelensky vendredi 17 octobre

Il a aussi dit que

Dans un de ses blabla à la presse, Trump semble considérer les missiles Tomahawks comme une arme magique qui amènera à une sortie du conflit (et il faudrait qu'il consulte / demande la permission à Poutine pour les envoyer à l'Ukraine mais ça... bon.) Pourtant:

- cette notion d'arme ultime qui renverserait le rapport de force sur le champ de bataille est un mythe, qui ne s'est concrétisé dans aucun conflit moderne, et encore moins dans cette guerre-ci, à aucune livraison de Caesar, HIMARS, F-16 ou Leopard.

- Pour que le Tomahawk ait un effet (sans avoir à lui seul le pouvoir d'emporter la décision, donc), il faudrait qu'il soit livré en grosses quantités (plusieurs dizaines, voire centaines), pas au compte-goutte comme les précédents systèmes.

- L'Ukraine a besoin du Tomahawk comme d'un symbole du soutien continu et de l'implication des USA, pas comme d'un système irremplaçable. Son missile Flamingo, actuellement produit à raison de 2-3 exemplaires par jour, coûte 4 fois moins cher et a plus de portée que le Tomahawk: 3000 kms contre "seulement" 2500 kms. Et cela, sans oublier les drones de fabrication ukrainienne, peu chers et de très longue longue portée, qui ne cessent de faire leurs preuves, récemment sur les raffineries russes.

- Au contraire de ce qu'implique Trump en souhaitant consulter Poutine, la livraison des Tomahawks ne serait aucunement une escalade. L'escalade, c'était l'agression russe le 24 février 2022. Depuis, ce ne sont que les logiques d'une guerre meurtrière et d'attrition. Les armes occidentales maniées par les Ukrainiens tuent des Russes depuis 2022, que ce soit en Ukraine ou en Russie et les Tomahawks ne produiront guère plus de dégâts que les drones et missiles ukrainiens.

A la fin des fins, si c'est un symbole politique qui ne changerait rien sur le terrain, on serait tenté de dire qu'on s'en fout. Evidemment ça serait mieux pour l'Ukraine s'ils étaient livrés et utilisés, mais le pays survivra si Trump continue à tergiverser. Du point de vue de Kyiv, le simple fait d'avoir cette négociation avec Washington est une victoire puisqu'elle maintient l'attention de Trump sur ce dossier.

Previous
Previous

Après la guerre, Zelensky rejeté?

Next
Next

Les Russes délaissent Pokrovsk et poussent vers Pokrovske et Zaporijjia