Vers nulle part?

Donald Trump regrette que Volodymyr Zelensky n’ait pas lu la proposition de plan de paix

mais par contre, cette proposition irait aux Russes alors que Iouriy Oushakov a répété il y a quelques jours que des différences persistent

Volodymyr Zelensky assure lui avoir bien la proposition, mais assure que Donald Trump a sa propre vision qui diffère de la perspective ukrainienne.

Et là-dessus, même les dirigeants européens par la voix de Friedrich Merz estiment qu’ils sont très sceptiques quant à cette nouvelle initiative.

Voilà l’état d’esprit du moment, et je ne résiste pas à l’envie de faire un petit point sur ce nouveau numéro de cirque géopolitique.

Bonjour à tous, c’est Sébastien, bienvenue dans cette vidéo que j’enregistre le 8 décembre, le jour anniversaire de la chute de Bachar al Assad

c’est important de le mentionner parce que la fin de cette dictature a été liée indirectement à la fois au 7 octobre qui a mené à un affaiblissement du croissant chiite,

mais aussi à la guerre russe en Ukraine, les troupes russes étant trop occupées pour sauver leur poulain.

voilà, c’est intéressant de noter que rien de dure pour toujours et qu’à un moment une dictature installée depuis 53 ans peut tomber

et qu’une guerre figée pendant au moins 5 ans peut se retourner en l’espace de quelques jours à l’avantage du plus faible.

c’est toujours bien de se rappeler ça.

Mais j’en reviens aux négociatins autour du plan Witkoff / Dmitriev

je l’ai déjà dit sur cette chaîne, je n’y crois pas, le contenu, la méthodologie, les réactions, tout coince.

Mais aujourd’hui on va vu des réactions intéressantes qui montrent que probablement ça ne va pas marcher, en tout cas pas sous la forme d’un accord global qui mette vraiment fin à cette guerre.

Et c’est là-dessus que j’ai envie de m’arrêter:

Merz: sceptiques + sort de l’Europe

Zelensky après Londres: Trump a "sa propre vision" de la résolution de la guerre russe contre l'Ukraine, qui diffère de la perspective ukrainienne. Aussi: le plan en 28 points, un temps passé à 19 points, en compte désormais 20. Les points les plus "anti-ukrainiens" en ont été enlevés. Aussi: de potentielles garanties de sécurité par les Etats-Unis doivent être ratifiées par le Congrès. Lire: la signature d'un Trump volatile ne suffit pas. Enfin: échanger des territoires contre des garanties de sécurité susnommées n'est pas sur la table.

tout cela semble vouloir dire que les Ukrainiens et les Européens ne vont pas accepter ce plan.

et que s’ils l’acceptent, alors ça veut dire que ça sera une version modifiée que les russes ne pourront plus accepter.

Previous
Previous

Myrnohrad encerclée. Pourquoi ne pas évacuer?

Next
Next

27% du PIB ukrainien dans la défense