Les MAGA adorent Zelensky?

On se rappelle tous de la dispute dans le Bureau ovale entre Volodymyr Zelensky, Donald Trump et JD Vance, ces deux derniers étant appuyés par des journalistes et influenceurs représentants de la cause MAGA, Make America Great Again

Depuis, on a vu que les relations entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump se sont réchauffées, elles sont très cordiales et Donald Trump aurait même donné son accord de principe pour la livraison de missiles de longue portée Tomahawks.

Mais ce réchauffement va plus loin: Volodymyr Zelensky a apparemment conquis le coeur de la base électorale de Donald Trump, des MAGA en particulier et des Républicains en général.

Une inversion des courbes des enquêtes d’opinion qui a plusieurs conséquences pour l’Ukraine et la poursuite de la guerre

Bonjour à tous, c’est Sébastien, bienvenue dans cette vidéo où je parle encore de la cote de popularité de Volodymyr Zelensky,

la dernière fois c’était pour dire qu’il était encore très populaire en Ukraine mais que les Ukrainiens ne souhaiteraient pas forcément qu’il reste Président après la guerre

Là c’est un phénomène déconnecté, très américain, mais qui a des impacts très sérieux pour les Ukrainiens et les Européens.

On avait vu que la côte de popularité de Volodymyr Zelensky s’était dégradée auprès des Républicains au cours de l’invasion généralisée par la Russie.

En mars 2022, 67% de ceux qui disaient vouloir voter pour Donald Trump avaient une opinion favorable de Volodymyr Zelensky,

en mars 2025, ils n’étaient plus que 19%.

Il y avait eu beaucoup de désinformation, beaucoup d’agitation d’influenceurs de droite extrême comme Tucker Carlson,

la communication ukrainienne était axée toute entière vers l’administration Biden et les Démocrates,

et en plus Donald Trump avait son propre ressentiment vis-à-vis de l’Ukraine et de Volodymyr Zelensky, à cause de l’affaire du coup de téléphone en 2019 qui avait mené à la première procédure d’impeachment contre le Président américain.

Lors de l’élection et du retour au pouvoir de ce dernier, Volodymyr Zelensky était devenu un épouvantail, et ça a mené à la débâcle dans le Bureau ovale.

Après cela, Volodymyr Zelensky ne s’est pas laissé abattre et il a changé son fusil d’épaule

Il s’est mis à dire merci à chaque détour de phrase, non pas qu’il ne le faisait pas avant mais là c’est devenu très visible,

il a fait comme beaucoup de dirigeants du monde, en se mettant à flatter Donald Trump et à multiplier les flagorneries, allant même jusqu’à dire qu’il nominerait Donald Trump pour le prix Nobel de la paix s’il arrivait à mettre fin à la guerre en Ukraine.

Il a mis à porter ce qui ressemble à un costume, en fait un vêtement qui est hybride entre le treillis et le costume.

Beaucoup moins d’interviews à CNN, MSNBC, 60 Minutes, et à d’autres médias affiliés aux Démocrates et aux libéraux

beaucoup plus de passages sur Fox News, vraiment devenue un des médias les plus influents au monde, qu’on l’aime ou pas.

Volodymyr Zelensky s’est aussi prêté au jeu de longs podcasts avec des conservateurs comme Ben Shapiro, Brett Baier, Joel Rosenberg,

Il a commencé à apparaître dans des évènements chrétiens conservateurs, ou à héberger un des conseillers spirituels de DOnald Trump à Kyiv,

Ce qui fait qu’aujourd’hui il ne s’est pas seulement rabiboché avec Donald Trump, mais en plus il a doublé son taux d’approbation parmi ses électeurs, selon le Ukraine Freedom Project.

Et parmi les Républicains qui apprécient le Président ukrainien, 78% sont en faveur d’un soutien militaire à l’Ukraine. C’est là que c’est important même si ça ne veut encore rien dire, je vais y revenir.

Volodymyr Zelensky a aussi profité du désamour de Donald Trump avec Vladimir Poutine, auquel on a assisté ces derniers mois. L’Américain est passé d’une espèce de bromance avec le Russe au comportement d’un ado frustré parce qu’il n’est pas dans le groupe des gars cools.

Aujourd’hui, 64% des Républicains voient Vladimir POutine comme un obstacle à la paix, seulement 13% pensent que c’est Volodymyr Zelensky.

Surtout, ce que Volodymyr Zelensky a su faire ces derniers 8 mois, c’est développer une success story, le récit d’une Ukraine qui peut gagner cette guerre.

L'Ukraine n'a pas de flotte? Elle a anéanti 35% de la flotte russe de la mer Noire.

L'Ukraine n'a pas le contrôle des airs? Elle a pourtant détruit 27% des capacités de raffinage de la Russie.

Elle s'attaque depuis quelques semaines à son réseau électrique et on voit les premières coupures de courant dans la banlieue de Moscou.

L'opération "Toile d'araignées" a causé 7 milliards de dollars de dégâts sur 4 bases russes, grâce à des drones à 100.000 dollars.

Selon le sondage que j’ai cité, environ la moitié des Républicains est d'avis que l'Ukraine est en train de gagner cette guerre. 85% soutient l'idée d'un soutien militaire.

C’est donc vraiment un changement radical de l’attitude des Républicains en l’espace de huit mois.

Qu’est-ce que ça nous dit?

D’abord ça confirme les talents de communicant de Voloydmyr Zelensky, je ne pense pas que beaucoup de dirigeants dans le monde auraient pu recalibrer leur communication de cette manière et transformer une débâcle en relation publique en victoire

ensuite ça ne nous dit pas forcément quelque chose sur Donald Trump lui-même et son administration

qui sont très volatiles, qui clairement n’ont pas de stratégie de long-terme au-delà de la réactivation de la doctrine Monroe et de l’affrontement avec la Chine

en plus je suis persuadé que si Vladimir Poutine voulait y mettre du sien, il pourrait retourner Donald Trump comme une crèpe en faisant quelques concessions et en lui faisant croire qu’il veut être son meilleur ami.

Par contre ça nous dit quelque chose des élus républicains, de leur soutien à l’Ukraine et de leurs volontés de renforcer les sanctions à l’encontre de la Russie.

Ca, on voit des signes de plus en plus tangibles au Congrès, même si on n’en voit pas encore une politique claire.

pour ne citer qu’un seul exemple, le budget de la défense américain a été adopté récemment: il est énorme, à 925 milliards de dollars pour 2026.

Et il ne compte que 500 millions de dollars d’assistance à l’Ukraine.

Et bon, avec 500 millions, on ne va pas très loin en ce qui concerne les besoins de défense.

Et c’est là l'éléphant dans la pièce, c'est que ce soutien militaire, il est désormais payant. Et que ce sont les Européens, les Canadiens et les Australiens principalement qui paient les factures.

Dans ces conditions, il est facile pour les électeurs républicains d'accepter l'idée d'un soutien militaire...

Garder Donald Trump et les Républicains aux côtés de l’Ukraine est primordial pour Volodymyr Zelensky, et on le comprend

évidemment on pense aux Tomahawks mais plus généralement c’est très important

en ce qui concerne le partage de renseignement, la coordination au sein de l’Otan, le soutien politique et diplomatique à l’ONU, et ainsi de suite;

Pour mener une guerre existentielle, c’est mieux d’avoir la première puissance mondiale de son côté plutôt que l’inverse.

Mais le fait est que les Etats-Unis ne dépensent plus grand chose pour l’Ukraine en tout cas plus directement.

Et quand bien même, même si le soutien militaire à l’Ukraine était repris, augmenté et accéléré, il n’est pas dit que cela changerait la situation sur le terrain

et pour sûr cela ne changerait pas la crise des ressources humaines et du recrutement militaire dont j’ai parlé dans ma précédente vidéo:

sur le front, même là où les Ukrainiens peuvent avoir un avantage technologique, il y a des trous dans la raquette tout simplement parce qu’il n’y a pas suffisamment de personnel combattant.

L'autre éléphant dans la pièce, c'est que gagner les MAGA est un atout pour gagner cette guerre, mais le risque est réel d'une contamination MAGA de l'équipe au pouvoir en Ukraine en ce moment:

accent moindre sur les réformes et la lutte anti-corruption, atteintes à la liberté de la presse, mépris de la pluralité politique, etc. Dans le contexte de loi martiale, il est très dur d'évaluer ces tendances.

Mais le risque existe. Donc c'est bien de gagner les MAGA.

Mais que ce soit pour le soutien militaire ou la poursuite de la modernisation de l'Ukraine, ce sont les Européens sont en fait centraux. Et qui doivent s'efforcer de le rester.

Merci

Next
Next

Après la chute de Pokrovsk, la pénurie de soldats en Ukraine irrémédiable?