Expertise
L’actualité en Ukraine et dans les pays alentours ne manque pas de nous étonner et de nous fasciner, et ce bien avant le 24 février 2022. Les premiers articles sur ce blog datent de 2009. Le fil se densifie à partir de 2011 et mon installation en Ukraine en tant que correspondant de presse, puis mon rôle de chef du service international de La Libre Belgique a Bruxelles, de 2022 à 2023. Mes contributions se déclinent en reportages, billets d’actualité, analyses et commentaires livrés à différents médias.
La Croix: l’Ukraine veut se débarrasser de ses kopecks
Dans le cadre du mouvement de « dérussification » accéléré depuis 2022, l’Ukraine entreprend de changer le nom d’une de ses unités monétaires, les kopecks, l’équivalent de nos centimes. La réforme interroge néanmoins quant à sa pertinence en ces temps de guerre.
Le dernier train de Kramatorsk
A quoi ressemble une guerre d’attrition dans les faits? On a en tête l’usure des troupes, les frappes sur les centrales thermiques ukrainiennes ou les raffineries russes,
mais la décision de la compagnie ferroviaire ukrainienne Ukrzaliznytsia d’interrompre les liaisons entre la capitale Kyiv et la ville de Kramatorsk rentrent totalement dans ce cadre, celui d’un conflit qui rogne un peu plus chaque jour l’Ukraine et ses ressources.
"On ne sait jamais d'où viendra la balle"
Des soldats russes exécutés, torturés, battus à mort, obligés de se battre entre eux jusqu’à ce que mort s’ensuive ou tout simplement rackettés.
Et tout cela, par leurs officiers et la complicité de leur hiérarchie.
Les MAGA adorent Zelensky?
On se rappelle tous de la dispute dans le Bureau ovale entre Volodymyr Zelensky, Donald Trump et JD Vance, ces deux derniers étant appuyés par des journalistes et influenceurs représentants de la cause MAGA, Make America Great Again
Depuis, on a vu que les relations entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump se sont réchauffées, elles sont très cordiales et Donald Trump aurait même donné son accord de principe pour la livraison de missiles de longue portée Tomahawks.
Mais ce réchauffement va plus loin: Volodymyr Zelensky a apparemment conquis le coeur de la base électorale de Donald Trump, des MAGA en particulier et des Républicains en général.
Une inversion des courbes des enquêtes d’opinion qui a plusieurs conséquences pour l’Ukraine et la poursuite de la guerre.
Après la chute de Pokrovsk, la pénurie de soldats en Ukraine irrémédiable?
Plusieurs centaines de soldats russes sont infiltrés à Pokrovsk, les combats de rue sont sans pitié, les Russes poussent sur tous les côtés, y compris sur la ville voisine de Myrnhorad pour la plupart des observateurs, ces deux villes semblent irrémédiablement perdues et la question sur toutes les lèvres en Ukraine est celle de l’ordre d’évacuation: quand sera-t-il donné et à quel coût?
Cette nouvelle bataille acharnée pour une ville que la Russie prétend libérer alors qu’elle l’a juste changé en tas de ruines, pose encore une fois la question de la stratégie de l’Ukraine et de ses capacités pour continuer à résister, notamment ses réserves en ressources humaines.
La reconstruction du Haut Karabakh: une vitrine high tech sans habitants?
Depuis septembre 2023, le Haut Karabakh est pleinement sous contrôle de l’Azerbaïdjan, qui a ainsi recouvré ses frontières telles que reconnues par le droit international
Cette reprise de contrôle, après 30 ans de guerre, avait provoqué la fuite de plus de 100.000 Arméniens du Haut Karabakh.
Le régime d’Ilyam Aliyev a lancé un programme ambitieux, baptisé “Le Grand retour”, qui vise à entièrement reconstruire et repeupler la région.
La reconstruction bat son plein, avec des projets impressionnants
mais le repeuplement, donc plutôt par des citoyens azerbaïdjanais que par des Arméniens, lui, est bien plus modeste.
Le Haut Karabakh ressemble de plus en plus à une exposition à ciel ouvert faite de bâtiments modernes, mais vides.
Sanctions US & UE: une avalanche de nouvelles qui changent la donne pour l'Ukraine et la Russie?
Avec Donald Trump, on est habitués à n’être habitués à rien
et là-dessus, il nous déçoit rarement, encore cette fois-ci en décidant de ses premières sanctions contre la Russie depuis qu’il est revenu à la Maison blanche le 20 janvier.
C’est majeur, mais ça n’est pas tout, alors faisons un rapide tour d’horizon.
Les Russes à Pokrovsk, Koupiansk et Vovchansk
Après des mois d’infiltration par des petits groupes de reconnaissance ou d'assaut, les forces russes semblent bien ancrées dans les villes de Pokrovsk, Koupiansk et Vovchansk.
Trois villes qui ne sont pas encore tombées, et le contrôle de tel ou tel quartier est plus qu’aléatoire,
Mais en tout les cas ça montre que les Russes continuent d’avancent, continuent de grignoter.
À Zaporijjia, une trêve inédite pour sauver la centrale
Depuis le 18 octobre, l’Ukraine et la Russie ont conclu une trêve, et une trêve qui tient bon, sans combats ni bombardements
si ça vous étonne et que vous n’en avez pas entendu parler, c’est que ce cessez-le-feu est très localisé et temporaire
il a été conclu le temps que les deux belligérants réparent une ligne à haute tension pour restaurer l’approvisionnement électrique de la centrale nucléaire de Zaporijjia.
C’est un épiphénomène particulièrement intéressant, qui porte en soi autant de positif que de négatif, ou pour ne pas le dire en termes de jugement moral, autant de constructif que de destructif
La Croix: pilonné par la Russie, le pays replonge dans le noir avant l’arrivée de l’hiver
La campagne russe de frappes aériennes contre les infrastructures énergétiques en Ukraine a débuté plus tôt que les années précédentes : 50% des capacités de production de gaz naturel du pays ont été détruites dès début octobre. Ses effets désastreux annoncent un hiver difficile.
Sommet à Budapest: Trump retombe dans le panneau de Poutine
Donald Trump a à peine raccroché le téléphone après un long entretien avec Vladimir Poutine qu'il annonce un sommet à Budapest, en Hongrie. Viktor Orban s'en réjouit. Victoire éclatante pour le Russe, qui voit l'Américain retomber dans le panneau (et probablement abandonner son idée de livrer des Tomahawks à l'Ukraine).
Après la guerre, Zelensky rejeté?
En temps de guerre, 60% des Ukrainiens font confiance à Volodymyr Zelensky en tant que Président
Mais après la fin de la guerre, ils ne seraient que 25% à souhaiter qu’il reste en politique, soit Président, soit à un poste à responsabilité.
C’est le résultat très intéressant d’un sondage qui vient de sortir.
La fausse question des Tomahawks
Dans un de ses échanges un peu blablatesque avec la presse, Donald Trump a évoqué la livraison des missiles Tomahawk à l’Ukraine, en semblant les considérer comme une arme magique qui amènerait à une sortie du conflit rapide.
Mais en fait, c’est un mythe, et je ne serai pas étonné que seul Donald Trump y croit.
Les Russes délaissent Pokrovsk et poussent vers Pokrovske et Zaporijjia
Plus d’un an après avoir atteint les faubourgs de Pokrovsk, l’armée russe n’a toujours pas pu conquérir cette ville qui comptait il y a encore peu de temps 60.000 habitants.
Cela n’empêche pas que pour les Ukrainiens, l’effort défensif est énorme.
Et la concentration de ressources pour sauver Pokrovsk et réduire le saillant russe entre Pokrovsk et Dobropillya a dégarni d’autres fronts.
Depuis quelques semaines, les Russes poussent leur avantage au sud de l’oblast de Donetsk, vers la profondeur des oblast de Zaporijia et Dnipropetrovsk.
C’est l’un des secteurs qu’il faut regarder de près, car c’est là qu’il y a du mouvement.
Oeil pour oeil, dent pour dent: l'Ukraine ET la Russie dans le noir?
On le suit de jour en jour depuis des semaines: les files d’attente aux pompes à essence en russie, les pénuries qui se multiplient, les prix qui augmentent.
La Russie subit des pénuries à hauteur de 20% de ses besoins, elles touchent 59 des 83 sujets de la Fédération.
Mais alors que les frappes ukrainiennes en Russie continuent de détériorer cette situation, les frappes russes en Ukraine ont causé la perte de plus de 50% des capacités de production de gaz
poussant l’Ukraine à négocier des importations d’urgence pour faire face à un hiver qui s’annonce, encore une fois, très difficile.
Élections locales en Géorgie
Ce 4 octobre, les électeurs géorgiens sont appelés aux urnes pour les municipales afin d’élire maires et conseillers départementaux
Reste à savoir combien répondront présents : pour beaucoup, face à la régression démocratique en cours, ce rendez-vous électoral n’a guère de sens.
Et la plupart des partis d’opposition ont choisi de boycotter le scrutin
Chaos à Dobropillia
C’était le 11 août qu’apparaissait sur les cartes de la guerre en Ukraine une percée russe de plus de vingt kilomètres entre Pokrovsk et Dobropilliya
qui avait fait les gros titres et suscité énormément d’inquiétude sur un possible effondrement du front ukrainien dans ce secteur très localisé.
En plus d’un mois et demie, on a assisté à des dizaines de déclarations allant dans tous les sens, les uns parlant de la consolidation de la poche par les Russes, les autres parlant d’une reprise totale de contrôle du territoire par les Ukrainiens
En fait, un mois et demie après, on obtient une situation sans vainqueur ni vaincu, sans ligne de front, sans certitude, mais plutôt un chaos généralisé.
Après sa victoire électorale, Maia Sandu entre dans le dur
Comme à son habitude, la Commission électorale centrale de Moldavie a expédié le dépouillement des voix après les législatives et le résultat est sans appel: le PAS de Maia Sandu remporte une nouvelle majorité absolue au Parlement. Non content d'avoir gagné l'élection, le PAS a augmenté son nombre de voix en valeur absolue par rapport à 2021 et amélioré son score auprès des électeurs de Transnistrie. La diaspora a, comme précédemment, soutenu massivement le PAS, à hauteur de 78%. Mais pour la première fois depuis longtemps, les voix de la diaspora n'ont pas mené à une inversion des courbes pendant la nuit de décompte: le PAS est arrivé en tête en Moldavie même. Victoire inédite donc, mais on est loin de la fin de l'histoire: le PAS doit désormais s'assurer que le pays poursuive une intégration européenne à marche forcée.
Interdire les touristes russes en Europe?
C’est une controverse politique et un sujet de société qui perturbe les Européens depuis 2022:
comment accepter que des centaines de milliers de touristes russes continuent de prendre du bon temps dans nos villes et sur nos plages alors que leur pays mène la pire guerre d’invasion sur le continent européen depuis 1945?
Faut-il faire quelque chose, et si oui, que faire?
Cette question revient régulièrement, en général à chaque saison touristique ou lors de la négociation d’un nouveau paquet de sanctions à l’échelle de l’Union européenne.
Et ça a été le cas pendant la négociation du 19e paquet de sanctions, qui a été discutée aujourd’hui vendredi 26 septembre et qui est en passe d’adoption.
Mais on a déjà la réponse: les touristes russes vont pouvoir continuer à voyager librement au sein de l’Union européenne.
Cela dit, il y a des nuances.
La Moldavie vers des élections cruciales
Le 22 septembre, la Présidente de Moldavie Maia Sandu s'est adressée à ses concitoyens dans un discours martial, en dénonçant les risques d'ingérence russe dans la campagne des législatives du 28 septembre comme un risque existentiel.
Les mots sont forts et le discours a été remarqué, d'autant plus qu'il marque une implication inédite de la Présidente dans l'élection législative dans le cadre d'une République parlementaire. Est-ce justifié?
Pour en parler, je m'entretiens avec FLORENT PARMENTIER, secrétaire général du CEVIPOF, auteur de "La Moldavie à la croisée des mondes" avec Josette Durieux.